RAPPORT DE RECHERCHE

En bref

En bref

  • Accenture a découvert un ensemble d’entreprises mondiales d’élite – les « novatrices alpha » – qui innovent en toute sécurité pour se distinguer sur le plan concurrentiel.
  • Ces novatrices alpha investissent massivement dans les technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle (IA), la 5G, l’informatique quantique et la réalité amplifiée (RA).
  • Ces entreprises collaborent également avec les grands gestionnaires de sécurité, dès le départ et tout au long du processus d’adoption des technologies.
  • Elles tirent parti de cinq méthodes musclées que la haute direction et la sécurité informatique peuvent utiliser pour assurer la croissance et l’innovation de façon sécuritaire.


Prévision et suivi de l’innovation

La croissance future dépend de l’innovation continue et des technologies émergentes. Comment les organisations peuvent-elles y arriver en toute sécurité? Notre étude révèle que les novatrices alpha obtiennent d’excellents résultats en matière de perspicacité lorsqu’il est question d’approche et de sécurité en innovation.

Parmi les idées et enseignements mis de l’avant par les novatrices alpha et que les organisations peuvent reprendre à leur compte, il y a notamment :

  • Intégrer l’innovation dans le cycle de vie de l’organisation pour favoriser la croissance commerciale et les approches d’échelle
  • Inciter l’ensemble de l’organisation à innover et à se comporter de manière collaborative
  • Faire preuve de souplesse et mettre en œuvre des pratiques de sécurité qui atténueront les risques liés à l’adoption de technologies
  • Instaurer la confiance dans les processus avec les clients, les employés, les partenaires de l’écosystème et les gouvernements
Les novatrices alpha sont beaucoup plus susceptibles de collaborer avec les membres de haute direction et les chefs de la sécurité informatique, et ainsi relever pleinement les défis en matière de sécurité liés à l’adoption de technologies émergentes

Les novatrices alpha sont beaucoup plus susceptibles de collaborer avec les membres de haute direction et les chefs de la sécurité informatique, et ainsi relever pleinement les défis en matière de sécurité liés à l’adoption de technologies émergentes

Cinq méthodes musclées pour concrétiser la croissance

Grâce à une préparation sérieuse, des actions audacieuses et à un engagement indéfectible, les novatrices alpha élaborent un cahier de stratégies avancé :

1. Stratégie multidimensionnelle

Investir dans l’adoption des quatre technologies émergentes : l’IA, la 5G, l’informatique quantique et la RA.

2. Risque calculé

Évaluer les risques de sécurité au début de l’adoption des technologies, comprendre les risques et les répercussions dès le départ.

3. Collaboration sans frontière

Travailler avec tous les secteurs de l’entreprise pour favoriser l’agilité, tout en étant à l’écoute pour faire évoluer la sécurité avec l’adoption.

4. Culture d’innovation

Cultiver l’innovation au fil de stratégies, d’accroissement des compétences de la main-d’œuvre, de partenariats d’écosystème et d’acquisitions haussant la sécurité.

5. Profondeur défensive

Mettre en place un ensemble de mesures de détection et de sécurité préventive pour les technologies émergentes.

Voir tous les articles

Agir maintenant pour sécuriser les technologies émergentes

Notre analyse démontre que les technologies émergentes présentent de nouveaux défis majeurs en matière de sécurité. Or la plupart des cadres supérieurs d’entreprise sous-estiment les risques – une erreur susceptible d’avoir de profondes répercussions sur l’innovation et le potentiel de croissance.

Faites en sorte que votre approche en matière de sécurité soit prête pour faire face au futur avec notre analyse détaillée des technologies suivantes :

  • Intelligence artificielle – L’intelligence artificielle représente une surface d’attaque entièrement nouvelle, qui comprend des approches étendues pour les modèles d’apprentissage automatique.
  • 5G – Les capacités de la 5G, comme la virtualisation, la géolocalisation utraprécise, la vitesse et le volume décuplés au niveau réseau soulèvent des enjeux de sécurité croissants.
  • Informatique quantique – Ce nouveau paradigme informatique présente de nombreux risques pour les organisations et leurs données. Découvrez les façons de vous protéger contre ces nouveaux vecteurs d’attaque, de sécuriser les transpileurs et de vous préparer dès maintenant à la cryptographie post-quantique.
  • Réalité amplifiée – De nombreuses modalités de la RA affichent des vulnérabilités en matière de sécurité, surtout lorsque le contenu de RA est transféré dans le nuage et que les capacités de reconnaissance de l’IA s’y trouvent également en tant qu’infrastructure de service.
« Investir dans la sécurité permet de protéger l’investissement global en innovation. La préparation et la collaboration sont essentielles. »

— LISA O'CONNOR, Directrice Générale – Accenture sécurité et Accenture Labs

Lisa O’Connor​

Directrice Générale – Accenture Sécurité et Accenture Labs Et Responsable Recherche Et Développement, Cybersécurité


Marc Carrel-Billiard

Directeur Général Principal Mondial – Accenture Labs


Kelly Bissell

Directeur Général Principal Mondial – Accenture Sécurité


Ethan Hadar

Chef De La Recherche – Accenture Labs, Europe

SUR LE MÊME THÈME

Émerger plus fort grâce à la sécurité adaptative
La communication pour déjouer les cyber-menaces en temps de crise
La cryptographie dans un monde post-quantique

INSCRIPTION
Restez au courant avec notre infolettre Restez au courant avec notre infolettre