Enjeux de sécurité

Tout a changé. Les dirigeants d’entreprise s’entretiennent maintenant davantage sur la continuité, la sécurité et la résilience des activités dans le cadre de leurs conversations quotidiennes sur les opérations et les bénéfices. Le travail à domicile a ouvert de nouveaux vecteurs d’attaque et de nouveaux enjeux liés à la main-d’œuvre, y compris ceux issus de menaces internes. Les organisations doivent relever trois défis :

  1. Surmonter l’incertitude future : Revoir la culture, les pratiques de collaboration et la technologie nécessaire pour étendre leur environnement de travail distribué à grande échelle.
  2. Déjouer les cybercriminels : Les acteurs de la menace profitent de la situation des entreprises qui doivent réorganiser les chaînes d’approvisionnement plus vulnérables, multiplier les expériences numériques et répondre aux besoins croissants d’une main-d’œuvre à distance.
  3. Surpasser le rendement antérieur : Les responsables de la sécurité doivent s’adapter aux nouvelles priorités commerciales et faire évoluer leur façon de détecter, de se défendre et de se rétablir des menaces, malgré une demande sans précédent.

Les responsables de la sécurité sont en bonne position pour exercer une influence déterminante afin d’apporter des changements concrets qui assurent la sécurité de leur organisation et aident les gens à adopter de nouvelles méthodes de travail respectant la sécurité adaptative à long terme.

Agir sans tarder

Alors que les organisations stabilisent leurs activités actuelles, les responsables de la sécurité peuvent mettre en place les contrôles appropriés pour créer un environnement de travail sûr et sécurisé afin d’assurer la continuité des activités de leur entreprise. Voici quatre éléments de la sécurité adaptative qui s’appliquent dès maintenant :

1. Mentalité axée sur la sécurité

Privilégier le facteur humain

Les responsables de la sécurité continuent à jouer un rôle dans le maintien de la santé et du bien-être de la main-d’œuvre, ce qui est essentiel pour le bon fonctionnement de l’entreprise et contribue à atténuer les risques pour l’ensemble de la communauté.

2. Accès réseau sécurisé

Protéger l’infrastructure de l’entreprise

Les responsables de la sécurité peuvent informer les employés des vulnérabilités connues et s’assurer de la vigilance de leurs équipes en matière de tests et de renseignements sur les menaces.

3. Environnement de travail sécurisé

Faire preuve d’intelligence à la base

La main-d’œuvre étant désormais à distance, les responsables de la sécurité doivent faire passer la sécurité de l’information d’une infrastructure d’entreprise à un environnement virtuel et en nuage.

4. Collaboration axée sur la sécurité

Fournir les outils et les équipes pour maîtriser les risques

Les responsables de la sécurité sont bien placés pour évaluer et promouvoir des solutions qui permettent aux équipes distribuées de se connecter et de collaborer efficacement et en toute sécurité - aidant ainsi leur organisation à créer de meilleures expériences pour les employés et hausser la productivité.

Voir tous les articles

Émerger plus fort

La sécurité adaptative offre aux organisations une expérience sûre et efficace pour assurer la continuité des activités. Les responsables de la sécurité peuvent utiliser des solutions fondées sur le nuage pour répondre à la demande croissante d’accès à distance rapide, simple et sécurisé aux données et applications d’entreprise. L’utilisation d’un modèle à vérification systématique pour l’authentification permet de protéger l’accès à distance.

La vérification systématique protège l'accès grâce à l'authentification à facteurs multiples, l'authentification adaptative, la prévention de la fraude, la vérification d'identité, l'analyse du comportement et de la biométrie, et la télémétrie.

La sécurité adaptative — Un modèle à vérification systématique

Pour se doter de pratiques de sécurité pour aujourd’hui et demain :

Penser « n’importe où, n’importe quand »
Sécurisez tous les utilisateurs, les appareils et le trafic réseau de manière cohérente avec le même degré d’efficacité, où qu’ils soient. N’oubliez pas que l’accès réseau et les applications sont aussi rapides et même plus rapides s’ils sont sécurisés que s’ils ne le sont pas.

Agir en toute transparence
Accordez aux utilisateurs l’accès à ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Faites en sorte que ces changements soient parfaitement clairs pour eux - sans leur demander de faire des pieds et des mains pour qu’ils puissent faire leur travail efficacement.

Inspirer calme et confiance
Les responsables de la sécurité peuvent être le catalyseur du changement, en utilisant l’empathie et la compassion pour apporter une réaction plus agile. L’utilisation de la sécurité adaptative génère la confiance; par exemple, en étendant l’accès à des utilisateurs plus éloignés.

Dans la mesure du possible, simplifier
Envisagez les services gérés et automatisez ce qui a du sens. La réaction aux incidents de sécurité, le déploiement des outils et la gestion des règles peuvent bénéficier d’une intervention humaine limitée.

Intégrer la résilience
Alors que les organisations cherchent à émerger plus fortes, les plans de continuité des activités et de gestion de crise doivent s’adapter à leur objectif. Communiquez avec les dirigeants d’entreprise pour préparer une plus grande résilience en matière de cybersécurité, en vous appuyant sur les ressources et les investissements appropriés.

Accenture est d’avis qu’une stratégie globale de gestion de crise, avec de nombreux axes de travail et des équipes qui collaborent étroitement, souvent au quotidien, est la réponse au besoin de résilience en matière de sécurité et peut contribuer à la protection des personnes.

Communiquez avec nous

INSCRIPTION
Restez au courant avec notre infolettre Restez au courant avec notre infolettre