RAPPORT DE RECHERCHE

En bref

En bref

  • Le confinement lié à la COVID-19 prend fin et les organismes de la fonction publique vivent une période de vie communautaire et économique incertaine.
  • Si les organismes considèrent les solutions résilientes, flexibles et durables élaborées pendant la crise, ils seront bien orientés vers l’avenir.
  • Pour fixer les priorités à l’avenir et déjouer l’incertitude, ils devraient tenir compte de cinq nouvelles attitudes et façons d’interagir des gens.
  • Tout le secteur devra collaborer avec audace, avoir une grande souplesse et innover constamment pour repenser les services publics d’une nouvelle ère.


Le monde semble très différent

De nombreuses organisations de services publics se sont attaquées à la pandémie de COVID-19 en faisant preuve d’un leadership efficace, et les travailleurs de première ligne ont fait des sacrifices extraordinaires. Après avoir géré la crise pendant des mois tout en réalisant leur travail gouvernemental quotidien, les nations ouvrent leur économie de nouveau. Elles doivent trouver un équilibre entre la protection de la santé des citoyens et le démarrage des activités opérationnelles et de l’économie.

Personne ne connaît la durée de cette période de coexistence avec le virus. Cependant, le monde post-confinement est très différent. Les gens et les entreprises comptent sur vous pour les guider à travers la période d’incertitude qui régnera au cours des prochains mois, voire des prochaines années. Nous avons beaucoup de choses sur lesquelles réfléchir, et les retombées sociales, politiques et économiques sont encore inconnues.

Cette période d’incertitude vous obligera à accroître la souplesse et l’adaptabilité dans votre façon de générer des résultats pour les citoyens, les entreprises et votre personnel.

Le moment présent : faites le point. Prenez des mesures.

Il est maintenant temps de mettre à profit les modèles de prestation de services novateurs lancés à un rythme effarant pendant cette crise et de les faire évoluer. Explorez trois dimensions pour déterminer les solutions à mettre en œuvre, celles à faire évoluer et celles à exploiter en vue d’en faire une pratique courante.

1. La solution améliore-t-elle la réalisation de la mission?

Vous avez fait preuve d’une plus grande résilience pour composer avec la pandémie. Vous devez savoir distinguer les solutions qui sont provisoires de celles qui peuvent améliorer la réalisation de la mission à l’avenir.

2. Génère-t-elle des résultats autrement?

Les innovations rapides et d’envergure montrent votre souplesse. En suivant toujours les meilleures méthodes, vous réaliserez votre mission autrement.

3. Devrait-elle être une pratique courante?

Misez sur certaines solutions pour vous parer à l’avenir; assurez leur durabilité en veillant à ce que les facilitateurs les utilisent tous les jours.

Voir tous les articles

L’avenir : en sortir plus forts

Servez-vous des concepts de résilience, de souplesse et de durabilité pour préparez votre stratégie d’après confinement. De plus, vos priorités et vos décisions devraient refléter les cinq nouvelles attitudes et façon d’intéragir des gens.

Citoyens : regards fixés sur les services publics

La pandémie a sensibilisé les gens au rôle qu’occupe l’État dans leur vie. L’accent important mis sur les services publics offre une occasion de rétablir la marque de la fonction publique.

  • Consultez des experts et appliquez leurs conseils.
  • Planifiez en tenant compte de toutes les possibilités.
  • Renforcez vos muscles pour pouvoir les fléchir.

Service : l’aspect humain du monde virtuel

La mise au point d’un modèle de prestation de services virtuels implique qu’il faut créer un esprit de connectivité humaine, lorsque les gens ne peuvent pas être ensemble. Il est également essentiel d’offrir la bonne combinaison d’options de services en personne et de services virtuels.

  • Connaissez vos clients.
  • Mettez l’accent sur l’équité d’accès.
  • Concevez de l’extérieur vers l’intérieur.

Collaboration : créer une équipe unie

Le renforcement des relations établies pendant la crise peut jouer un rôle encore plus grand et plus intégré pour les entités non gouvernementales, les entreprises, les organismes à but non lucratif et les citoyens.

  • Bâtissez une équipe solide.
  • Créez une culture du "nous".
  • Tissez des liens autour de résultats communs.

Personnel : créer des super puissances

Dans un contexte où les organismes se préparent au travail post-pandémie de COVID-19, la création d’un effectif résilient est une priorité. Il faut trouver l’équilibre entre la productivité et les résultats et la sécurité.

  • Reconfigurez les structures de travail.
  • Reconsidérez les compétences essentielles.
  • Créez une expérience de travail sécuritaire.

Confiance : le nouveau contrat social

Un nouveau contrat social fondé sur la confiance est nécessaire; les gens doivent être motivés à changer leurs comportements au profit de la santé publique et du bien commun. C’est important pour gouverner dans le contexte d’une nouvelle crise.

  • Soyez attentifs.
  • Soyez radicalement transparents.
  • Agissez à titre d’intendants experts des données.

Voir tous les articles

Soyez ambitieux. Soyez audacieux. Soyez flexibles.

La pandémie a accéléré la réalisation de nombreuses transformations en cours au sein du gouvernement. De toutes les répercussions horribles, il s’agit d’un élément positif rare. Vous pouvez mettre à profit cette lancée. Pour répondre aux besoins des citoyens, des entreprises et des fonctionnaires, vous devez exploiter le pouvoir des technologies transformatrices et devenir une organisation véritablement axée sur les données, qui analyse et partage des données et agit en fonction d’elles, en vue d’avoir un effet durable sur la vie des gens.

Ryan Oakes

DIRECTEUR GÉNÉRAL PRINCIPAL, STRATÉGIE ET SERVICES-CONSEILS ET RESPONSABLE, SERVICES PUBLICS​


Dave Telka

DIRECTEUR GÉNÉRAL, STRATÉGIE ET SERVICES-CONSEILS, SERVICES PUBLICS, CANADA​

SUR LE MÊME THÈME

Un point de non-retour pour les gouvernements?
Retour à l’université harmonieux, facile et sûr
Aide à l’enfance : trouver des ressources humaines

Obtenez l’information essentielle

Explorez ce qu’il faut pour bâtir les services publics d’une nouvelle ère.

Examen approfondi

Lecture de 10 min

Les services publics de la nouvelle ère

Lisez un guide pratique pour déjouer l’incertitude.

VOIR LE RAPPORT COMPLET
INSCRIPTION
Restez au courant avec notre infolettre Restez au courant avec notre infolettre