Que se passe-t-il?

La pandémie de COVID-19 représente une grave menace pour les gens, les entreprises et les économies du monde entier. Le récent sondage de Gartner sur la continuité des activités montre que seulement 12 % des organisations sont très bien préparées à l’impact du coronavirus. Les dirigeants intelligents doivent porter leur attention sur la meilleure façon de protéger leur personnel, de servir leurs clients et d’assurer la continuité de leurs activités.

En temps de crise, les opérations – le moteur de l’intelligence d’une organisation – sont plus importantes que jamais. Les plans de continuité des opérations et de reprise après sinistre sont mis à l’épreuve par des défis en évolution rapide, comme les restrictions aux déplacements, alors que le travail à distance à grande échelle devient une réalité.

Seulement 12 %

des organisations sont très bien préparées à l’impact du coronavirus, selon le récent sondage de Gartner sur la continuité des activités.

32%

des cadres supérieurs mettent rarement à jour leur modèle d’exploitation, selon les données initiales d’une enquête en cours sur les opérations intelligentes menée par Accenture et Oxford Economics.

Agissez maintenant

Les organisations doivent réagir rapidement et fermement pour maintenir la continuité de leurs activités. Accenture recommande ce qui suit :

PRÉVENIR : Quoi faire maintenant

Prenez des mesures immédiates pour assurer la sécurité et le bien-être des employés. Privilégiez les mesures qui font passer vos employés en premier et exploitez les capacités qu’offrent les services opérationnels mondiaux :

  • Aidez les gens à travailler et à communiquer avec leurs collègues à partir de divers endroits sécuritaires et créez des environnements de travail sécuritaires grâce à une désinfection régulière.
  • Réduisez la densité des espaces de travail, diminuez le nombre de grandes assemblées et veillez au respect des protocoles dans les cantines, les ascenseurs et les aires communes. Limitez tous les déplacements d’affaires et les visites clients non essentiels et alignez-vous sur les lignes directrices locales en matière de santé et de sécurité.

SE PRÉPARER : Quoi faire par la suite

Déterminez les processus prioritaires et établissez un centre de commandement. Prenez des mesures pour répondre aux besoins de vos intervenants clés :

  • Déterminer les priorités et les processus critiques, y compris les fonctions comme la paie des employés, les soins de santé et la chaîne d’approvisionnement (pour assurer la continuité des biens et des services), mais aussi les processus les autres services très importants, notamment les paiements et les services nécessaires dans les domaines des soins de santé, de l’assurance et des services bancaires.
  • Établissez un centre de commandement pour une main-d’œuvre virtuelle afin de mesurer la qualité, la productivité, la conformité, les connaissances et les renseignements, l’engagement des gens et le bien-être de la main-d’œuvre.

PRÉDIRE : Quoi faire à plus long terme

Soyez proactif et établissez un plan durable axé sur les clients. Privilégiez les mesures qui vous aident à prévenir les répercussions de l’instabilité :

  • Réunissez des équipes distribuées hautement qualifiées qui peuvent se connecter n’importe où, n’importe quand, afin de respecter les engagements envers les clients à grande échelle.
  • Mettez sur pied un écosystème élargi autour de la main-d’œuvre de l’organisation afin de favoriser la collaboration dans un ensemble plus vaste de priorités, dont les soins de santé et les services de garde. Ainsi, les niveaux d’engagement et de moral seront améliorés et l’entreprise obtiendra de meilleurs résultats.

Voir tous les articles
N’oubliez pas que le leadership empathique et les communications sont deux domaines clés qui aident la résilience humaine en période difficile.

Quelle est la suite?

Voici cinq façons d’aider votre organisation à réaliser des opérations intelligentes et résilientes :

1. Établissez une culture résiliente

Les organisations doivent continuer à effectuer leur travail de façon collaborative, avec des travailleurs du savoir essentiels appuyés par des capacités numériques.

2. Créez des écosystèmes élargis basés sur la collaboration sociale

Allez au-delà des espaces de travail pour les employés en mettant sur pied des écosystèmes élargis comprenant par exemple des soins de santé ou des services de garde.

3. Utilisez des modèles de milieu de travail agiles et adaptables

La meilleure combinaison de travail à domicile et au bureau, selon la nature du travail et les compétences requises, peut être rendue possible par la technologie, les données, la sécurité et l’infonuagique.

4. Bâtissez une main-d’œuvre humain+machine

Rendez les processus transactionnels plus numériques et mettez l’accent sur des opérations proactives axées sur la valeur et propulsées par les données et l’analytique pour réduire la pression sur les opérations.

5. Adoptez un modèle de services mondiaux distribués

Utilisez une combinaison de modèles de services afin d’atténuer les risques pour l’organisation dans un monde instable. Des services mondiaux distribués permettent d’offrir un rendement élevé n’importe où, n’importe quand.

Voir tous les articles

Études de cas clients

Au fur et à mesure que la situation évoluera, nous mettrons continuellement à jour nos documents. Veuillez donc les vérifier régulièrement.

Communiquez avec nous

INSCRIPTION
Restez au courant avec notre infolettre Restez au courant avec notre infolettre