RAPPORT DE RECHERCHE

En bref

En bref

  • Le rapport 2021 d’Accenture sur les technologies financières canadiennes : une perspective des tendances, possibilités et moteurs du secteur.
  • Nous examinons l’état de l’écosystème financier, discutons des modes de collaboration des institutions et analysons les derniers détails en matière de réglementation.
  • Les principales tendances émergentes qui influencent le rythme, la forme et l’évolution du secteur sont mises en relief.
  • Notre modèle d’analyse comparative classe quatre villes canadiennes par rapport à 16 autres carrefours de technologie financière émergents de premier plan à l’échelle mondiale.


L’écosystème canadien des technologies financières

Malgré les défis engendrés par la pandémie mondiale, 2020 est demeurée une année excitante pour les technologies financières canadiennes. De nouveaux partenariats ont vu le jour tandis que la reconnaissance internationale continuait d’augmenter. Bien que l’investissement ait ralenti par rapport aux sommets records de 2019, les investisseurs en capital de risque demeurent optimistes quant aux perspectives d’avenir du secteur, surtout grâce à la solide base de talents du pays et à son attrait transfrontalier.

VOIR L’INFOGRAPHIE

Des carrefours canadiens de technologie financière comme Toronto et Montréal figurent parmi ceux qui connaissent la croissance la plus rapide au monde.

En 2020, la région du Grand Toronto a continué de dominer d’autres plaques tournantes canadiennes en matière de nombre de transactions et de dollars liés aux technologies financières, des pôles comme Montréal et Calgary accélérant également leur croissance. Les entreprises établies et les jeunes pousses ont réussi à utiliser leurs plateformes de façons novatrices pour aider leurs clients et le grand public pendant la pandémie, l’adoption des technologies numériques par les Canadiens ayant augmenté. Pendant que les principaux carrefours de technologie financière du monde déploient leurs cadres d’innovation, les décideurs politiques canadiens et les intervenants du secteur continuent de discuter d’une voie prudente et appropriée.

Cumul des taux de croissance annuels composés (TCAC) en pourcentage en fonction du nombre de transactions en matière de technologies financières dans les principaux pôles canadiens de 2010 à 2020. Le diamètre de chaque bulle indique la valeur relative totale des transactions.

Canada Cumulative Fintech Financing vs deal volume > Financement cumulatif de la fintech vs principaux centres canadiens FinTech Global Market Hub > Investissements du marché mondial Fintech

Perspectives et tendances dans le secteur des services financiers

Pendant que les politiques s’adaptent au comportement des consommateurs, le Canada assiste déjà à l’émergence d’outils modernes conçus pour un avenir connecté. Plusieurs organismes publics et privés font avancer des projets d’identité numérique pendant que les modèles de banque comme service brouillent les frontières du secteur. La pandémie a aussi révélé d’autres possibilités et lacunes sur le marché. D’abord, les entreprises de technologie financière ont démontré leur résilience dans une économie régie par la distanciation sociale. L’ensemble du secteur pourrait aussi contribuer à établir de nouvelles normes dans notre monde post-pandémique, notamment en ce qui concerne les décisions de crédit et les solutions destinées aux petites entreprises. Les technologies d’informatique en nuage, d’intelligence artificielle et d’interface de programmation sont également appelées à offrir des expériences toujours plus personnalisées et transparentes.

Principales tendances pour 2021

Propriété des données, confidentialité numérique et identité

L’essor de la banque comme service

La course numérique au service des petites et des moyennes entreprises

L’avenir du crédit et de la « main-d’œuvre élastique »

Voir tous les articles

Analyse comparative de l’écosystème mondial des technologies financières

Parmi les 20 pôles internationaux de technologie financière examinés, des villes canadiennes se classent parmi les villes où l’investissement croît le plus rapidement au monde. Notre étude comparative mondiale a révélé que les carrefours canadiens sont aussi des chefs de file en matière d’éléments primordiaux nécessaires à la croissance et au maintien d’un écosystème d’innovation fécond, comme les politiques gouvernementales accommodantes et les grands talents.

Plaques tournantes des technologies financières sur la scène internationale

Canada Cumulative Fintech Financing vs deal volume > Financement cumulatif de la fintech vs principaux centres canadiens FinTech Global Market Hub > Investissements du marché mondial Fintech
Plus de 400 opérations sur titres canadiens ont été conclues dans le secteur des technologies financières depuis 10 ans. Cela représente une valeur totale combinée de plus de 2,5 milliards de dollars américains, d’après les données rendues publiques.

Cependant, ces pôles permettent toujours de bâtir des communautés de technologie financière encore plus fortes et de calibre mondial. Notre analyse a classé Toronto (8e), Vancouver (12e), Montréal (14e) et Calgary (16e) parmi 20 pôles internationaux.

L’écosystème canadien des technologies financières : prochaines étapes

L’écosystème canadien est bien positionné pour poursuivre sa croissance au-delà de 2020. Même si des incertitudes persistent, en favorisant l’innovation, la collaboration et l’expansion internationale, les intervenants de l’écosystème pourront se soutenir mutuellement et renforcer l’ensemble de l’économie canadienne. Ces thèmes seront essentiels pour que les entreprises de technologie financière et les institutions financières canadiennes tirent des leçons de 2020 et de cet élan pour sortir du ralentissement économique encore plus fortes qu’auparavant.

Thèmes clés pour la croissance future de l’écosystème

  1. Collaborer pour gagner : travailler ensemble à l’intersection des forces respectives, élaborer des normes communes et investir dans le talent.
  2. Faire progresser le programme d’innovation : investir dans des programmes visant à encourager la croissance et la commercialisation des innovations canadiennes, tout en rationalisant et en réduisant les obstacles potentiels.
  3. Des ambitions mondiales : miser sur l’intérêt mondial croissant pour les technologies financières canadiennes et aborder l’avenir avec une mentalité ouverte, sans frontières.

Nous demeurons optimistes au sujet du potentiel futur de l’écosystème des services financiers au Canada, ainsi que de la prochaine génération de jeunes pousses, d’institutions et de partenariats prêts à contribuer au progrès des pôles canadiens. Téléchargez le rapport complet aujourd’hui pour consulter notre analyse détaillée et complète de l’écosystème canadien des technologies financières.

VOIR L’INFOGRAPHIE

Vikas Shreedhar

Directeur général – Stratégie et conseil en technologie


Ankit Verma

Gestionnaire – Stratégie et conseil en technologie


James Pashutinski

Consultant en gestion – Stratégie et conseil en technologie

SUR LE MÊME THÈME

Services bancaires en 2021: 10 tendances à surveiller
Les tendances principales 2021 de service bancaire

INSCRIPTION
Restez au courant avec notre infolettre Restez au courant avec notre infolettre