En bref
- Le capitalisme évolue. Les gens sont de plus en plus conscients et soucieux de l’influence de leurs achats sur les autres et sur les ressources de la Terre.
- La croissance axée uniquement sur le profit est appelée à disparaître à mesure que les gens exigeront des produits et des services qui ont un sens pour eux et qui sont bénéfiques pour la société et l’environnement.
- La technologie 5G créera une multitude d’occasions passionnantes pour de nouveaux produits et services. Offrant des débits de données plus rapides que jamais, la technologie 5G aidera les marques à optimiser la relation entre les personnes et les machines.
- La conception passe de plus en plus du « moi » au « nous ». La conception se transformera de façon à aller au-delà de l’utilisateur final : plutôt que d’être centrée sur l’utilisateur, elle sera axée sur la vie.
- Les marques qui ont adopté une vision à long terme, qui sont tournées vers l’avenir et qui se soucient de la planète, des gens et de causes qui comptent pour elles en sortiront gagnantes.
Faire des affaires autrement.
L’économie, la politique, le capitalisme, les ressources, la technologie et la société sont depuis longtemps liés, mais récemment, les conséquences de cet enchevêtrement ont jailli dans la conscience du public, en raison, ironiquement, des technologies mêmes qui ont rendu possible cette interconnectivité.
L’affrontement entre le secteur des technologies et les gouvernements se traduit par des secousses généralisées, les géants de la technologie étant considérés comme trop puissants. Entre-temps, il y a toujours un désaccord sur la question de savoir qui devrait être tenu responsable de ses actes.
La méta-tendance pour 2020 représente un réalignement majeur des fondements. Il est tentant d’y voir un tableau sombre, mais nous croyons qu’il s’agit plutôt d’une occasion unique d’innover en matière de modèles d’affaires, de services et de produits en fonction de nouvelles définitions de la valeur.
Une chose est sûre : ceux qui adoptent une vision à long terme – en commençant par réfléchir sur leur influence sur le monde et la société et en embrassant la complexité systémique du monde – en sortiront gagnants.
Tandis que vous étudiez les tendances, considérez les questions qu’elles suscitent pour l’avenir des affaires, de la technologie, de la conception et du monde. La curiosité, les préoccupations et les actions qu’elles inspirent façonneront la façon dont les marques serviront les gens pour les décennies à venir.
Nous croyons que les tendances suivantes seront les plus importantes pour les organisations, les clients, les employés et les parties prenantes au cours des 12 prochains mois et au-delà.
MÉTA-TENDANCE
Réalignement des fondements
Dans un monde aux prises avec des changements climatiques et des perturbations politiques et sociales constantes, les gens sont plus conscients que jamais de l’influence de leurs achats sur les autres et sur les ressources de la Terre. Les gens exigent des produits et des services qui ne sont pas seulement porteurs de sens pour eux, mais qui sont aussi socialement et écologiquement responsables.
Au même moment, la technologie continue d’alimenter des changements sans précédent. Elle transforme le concept de l’argent, crée des doubles virtuels et fait de notre corps une forme de signature.
Qu’est-ce que tout cela signifie pour les entreprises et les gens? Il s’agit carrément d’un réalignement complet des fondements.
Ce n’est pas une mauvaise chose. En fait, nous considérons ce changement comme une formidable occasion de réinventer les modèles d’affaires, les services et les produits afin de les adapter aux nouvelles définitions de la valeur.
À l’avenir, la croissance au nom de la croissance ne sera pas l’élément déterminant du succès des entreprises. Ce changement peut également mener à une généralisation des innovations emblématiques des entreprises en démarrage. Pour rattraper leur retard, les entreprises doivent travailler ensemble afin d’alimenter les perturbations à l’échelle du secteur.
Les entreprises assez courageuses pour reconnaître cette méta-tendance et y réagir connaîtront de nombreuses occasions et de nombreux défis au cours de leur parcours de transformation.
Nous prévoyons qu’à mesure que ce changement s’imposera dans divers marchés à des vitesses différentes, les marchés développés rejetteront probablement la consommation infinie de matériaux en faveur de l’équilibre et de la conservation.
En fin de compte, les gagnants seront les entreprises qui reconnaissent leur influence sur un climat, une société et un monde en constante évolution.