RAPPORT DE RECHERCHE

En bref

En bref

  • Trois cadres dirigeants sur quatre comprennent le besoin d’intégrer l’IA à l’échelle de l’organisation pour rester compétitif et rester en affaires.
  • Par contre, beaucoup peinent à réaliser la pleine valeur de leurs projets d’IA et à les faire progresser de la validation de principe à la production.
  • Pour une intégration efficace, il faut adopter une stratégie claire, mettre sur pied des équipes diversifiées et intégrer des cadres éthiques d’IA.
  • À vos marques, prêts, intégrez! Découvrez notre feuille de route pour une mise en service de l'IA à valeur tangible.


En pratique, les entreprises ont encore de la difficulté à passer d’une mentalité selon laquelle l’IA est une source d’innovation, à l’idée que l’IA constitue plutôt une source essentielle de valeur commerciale. Il y a un blocage une fois les projets pilotes terminés. Pourquoi? Jusqu’à présent, il n’y a toujours pas de plan qui a fait ses preuves pour une intégration réussie, et les organisations peuvent commettre quelques erreurs fréquentes. Premièrement, les entreprises n’ont pas de feuille de route en IA, ou de « parcours de mise en service », c’est-à-dire les étapes à franchir pour mener leur projet d’IA de la validation de principe à la production efficacement et rapidement. La mise en œuvre d’un projet d’IA est différente de celle d’un logiciel « traditionnel », que les entreprises ont généralement l’habitude d’effectuer. Pour sortir du statu quo, il faut faire preuve de souplesse, d’ouverture aux nouvelles façons de travailler et d’une capacité à distinguer une idée qui fonctionne d’une idée qu’il vaut mieux laisser tomber.

3x

Les entreprises parvenues à l’intégration stratégique ont généré des retours sur leurs investissements en IA trois fois plus élevés que les entreprises qui n’y sont pas parvenues.

Deuxièmement, l’aspect peu familier du secteur de l’IA peut conduire certaines entreprises à se replier sur leurs anciennes façons de faire, à réinventer la roue et à partir à zéro. C’est une grave erreur. De nombreux systèmes d’IA éprouvés peuvent être achetés tout faits et prêts à l’utilisation. Il est primordial de tirer profit de ce qui existe déjà, de l’adapter aux besoins de l’organisation et de commencer à montrer la valeur de l’IA dès le départ. C’est la première étape d’une intégration réussie.

Il faut aussi éviter de s’enliser dans la technologie. Ce sont la stratégie et la vision commerciales qui doivent dicter le choix de l’approche en matière d’IA. Il faut concentrer ses efforts sur l’adoption d’une façon adéquate de travailler, qui permettra à l’IA d’atteindre son plein potentiel, en mettant sur pied des équipes aux compétences et aux talents diversifiés, au-delà des seuls experts en science des données. Le bon mode de gouvernance doit aussi être mis en place dès le départ et être axé sur les résultats. La prise en compte de ces quelques facteurs de succès déterminants peut contribuer à générer un nouveau souffle de création exponentielle de valeur grâce à une intégration réussie de l’IA.

L’écart de rendement de l’investissement en IA entre les entreprises au stade de la validation de principe et celles au stade de l’intégration stratégique s’élève à 110 M$ US en moyenne.

Dr. Athina Kanioura

Chef De La Direction Analytique Et Responsable Mondiale – Intelligence Appliquée


Fernando Lucini

Directeur Général – Et Responsable Grande-bretagne – Intelligence Appliquée

SUR LE MÊME THÈME

IA: Intégration à grande échelle
L’IA en clair - Un guide pour les cadres

Subscription Center
Restez au courant avec notre infolettre Restez au courant avec notre infolettre