RAPPORT DE RECHERCHE

En bref

En bref

  • Une révolution quantique est à nos portes.
  • L’informatique quantique permettra aux entreprises de s’attaquer à des tâches hors de portée, même pour les meilleurs ordinateurs classiques actuels.
  • Les recherches et les publications universitaires sur l’informatique quantique augmentent de manière exponentielle depuis quelque temps.
  • Les entreprises qui souhaitent se positionner à l’avant-plan de leur secteur au cours des années à venir ont intérêt à investir dans le développement de leurs capacités quantiques.


Sommaire exécutif

Une révolution quantique est à nos portes. Si cette technologie n’a pas encore été adoptée à grande échelle par les entreprises, la situation est appelée à changer au cours des prochaines années avec la prévalence croissante des applications d’entreprise.

L’informatique quantique permettra aux entreprises de s’attaquer à des tâches hors de portée, même pour les meilleurs ordinateurs classiques actuels. Les applications possibles sont diverses et toucheront tous les secteurs. Parmi les exemples notables, citons la résolution de problèmes d’optimisation complexes, l’intelligence artificielle (IA), les communications à chiffrement quantique, les transactions financières et le profilage des risques, la vente au détail intelligente ainsi que la fabrication et la logistique intelligentes. À court terme, ces applications déboucheront sur de nouveaux services et occasions de partenariat. Toutefois, d’ici cinq à dix ans, les applications de l’informatique quantique pourraient transformer complètement les modèles d’entreprise.

Par conséquent, nous encourageons fortement les dirigeants qui aspirent à être aux rennes d’une entreprise florissante au cours des années à venir à ajouter l’informatique quantique à leur boîte à outils technologiques, car il s’agit d’une innovation qui devrait changer le monde et le domaine des affaires tels que nous les connaissons. Les partenariats d’Accenture avec les plus importants fournisseurs et instituts de recherche mondiaux en matière d’infonuagique quantique nous permettent d’être bien positionnées pour conseiller nos clients quant à cette vague de perturbations à venir.

Par conséquent, nous encourageons fortement les dirigeants qui aspirent à être aux rennes d’une entreprise florissante au cours des années à venir à ajouter l’informatique quantique à leur boîte à outils technologiques, car il s’agit d’une innovation qui devrait changer le monde et le domaine des affaires tels que nous les connaissons.

Les premiers indices qu’une révolution technologique est à nos portes

L’informatique quantique a le potentiel de changer le monde et de réellement transformer la façon dont les entreprises et les organisations fonctionnent. Les applications possibles sont diverses et nombreuses; elles vont du déchiffrement des données chiffrées à l’amélioration des capacités de l’IA. Les entreprises qui souhaitent être à la fine pointe du progrès technologique demain doivent réfléchir dès aujourd’hui aux avantages de s’équiper d’une telle technologie.

Les recherches et les publications universitaires sur l’informatique quantique augmentent de manière exponentielle depuis quelque temps. De grands noms de l’industrie comme IBM, Google, Microsoft et Intel, ainsi que de nombreuses nouvelles entreprises ambitieuses, se livrent une course pour le développement du premier ordinateur quantique universel à grande échelle. Parallèlement au développement du matériel quantique, le domaine du logiciel quantique et du développement d’algorithmes quantiques a également fait d’importants progrès au cours des dernières années.

Qu’est-ce que l’informatique quantique?

Contrairement à l’ordinateur traditionnel, dont les fondements sont les bits et les octets, l’ordinateur quantique utilise la superposition et l’intrication – des concepts théoriques de la mécanique quantique – pour traiter les informations. Des vitesses de traitement incroyables pourraient être atteintes pour certaines applications, car un ordinateur quantique est capable de tenir compte de l’incertitude dans ses calculs, au lieu de faire des choix purement binaires. Par exemple, en 2019, un calcul qui prendrait normalement 10 000 ans au superordinateur le plus rapide du monde a été réalisé en seulement quelques minutes par un ordinateur quantique.

Les technologies de l’informatique quantique n’ont pas encore vu apparaître leur cycle vertueux, comme c’est le cas pour l’industrie des semi-conducteurs. En tant que technologie d’entreprise, elle n’en est encore qu’à ses balbutiements, les obstacles à son adoption à grande échelle étant la rareté du matériel et ses exigences en matière d’étalonnage de haute précision. Cela dit, les National Academies of Sciences, Engineering and Medicine, ont prédit que le début des années 2020 constituerait une phase critique pour les développements de l’informatique quantique. Un rapport d’Allied Market Research prédit que le marché mondial de l’informatique quantique d’entreprise affichera une croissance moyenne de 31,7 % par année de 2018 à 2025, pour atteindre une valeur d’environ 5,9 milliards de dollars d’ici 2025.

32%

Un rapport d’Allied Market Research prédit que le marché mondial de l’informatique quantique d’entreprise affichera une croissance moyenne de 31,7 % par année de 2018 à 2025, pour atteindre une valeur d’environ 5,9 milliards de dollars d’ici 2025.

Il faudra des contributions mondiales considérables et de nombreuses expérimentations avant que l’informatique quantique ne soit adoptée à grande échelle. Cette avancée permettra à son tour de faire progresser la technologie afin qu’elle soit mieux à même de s’intégrer aux applications d’entreprise existantes. En d’autres termes, l’objectif actuel de la R et D dans le domaine des systèmes d’informatique quantique est de créer un marché « bac à sable » autour de la technologie afin de créer des occasions de découverte pour les futurs produits et services fondées sur l’informatique quantique.

Les premiers signes de ce nouveau marché commencent à apparaître, avec de nombreux fournisseurs de solutions d’infonuagique explorant les solutions « d’information quantique à la demande. » Ce service permettrait aux entreprises d’accéder à distance à des ressources informatiques quantiques, à l’instar de ce qui existe aujourd’hui en matière d’infrastructure à la demande pour l’infonuagique. Par exemple, Amazon Braket est un service de gestion complet qui permet aux scientifiques, aux chercheurs et aux développeurs de faire des essais sur plusieurs ordinateurs quantiques, par l’entremise d’une interface Amazon Web Services (AWS). Chez Microsoft, Azure Quantum est un écosystème infonuagique ouvert utilisé pour accéder à des logiciels, à du matériel et à des solutions quantiques. De même, le Quantum Computing Playground de Google permet à l’utilisateur d’exécuter et d’écrire des algorithmes quantiques.

L’utilisation de l’informatique quantique dans les entreprises

Accenture a cartographié plus de 150 cas d’utilisation, en se concentrant sur ceux qui sont les plus prometteurs dans diverses industries, et a établi des partenariats avec les principaux fournisseurs mondiaux d’infonuagique quantique afin de faciliter l’adoption de cette prochaine révolution auprès de ses clients.

Voici les principales utilisations :

Optimisation

Les entreprises consacrent beaucoup de ressources dans des ordinateurs traditionnels pour s'attaquer aux problèmes d'optimisation.

Recherche et modélisation

Les simulations quantiques aident les scientifiques à comprendre les interactions au niveau des molécules et des sous-molécules, menant à de nombreuses percées.

Cryptographie

Les ordinateurs quantiques peuvent décoder le chiffrage existatnt – d'où l'importance de veiller à ce que le chiffrement puisse faire face aux ordinateurs quantiques.

Applications propres à l’industrie

L’informatique quantique aura des répercussions dans toutes les industries, mais surtout en finance, en robotique, en science des matériaux et en soins de santé.

Voir tous les articles

Les applications à court terme déboucheront sur de nouveaux services et de nouvelles occasions de partenariat. Toutefois, ses applications à moyen terme pourraient transformer complètement les modèles d’entreprise. D’ici un à cinq ans, les simulateurs, les contrôles et les méthodes de chiffrement quantiques devraient commencer à faire leur apparition. D’ici cinq à dix ans, l’informatique quantique améliorera l’optimisation de la circulation routière, la découverte de matériaux, les communications par satellite et l’apprentissage automatique.

Nous sommes à l'aube de la suprématie quantique.

AGRANDIR L’IMAGE

Comment préparer l’avenir, dès maintenant

Nous sommes à l’aube d’une révolution quantique. Outre l’exploitation des solutions infonuagiques, les entreprises devraient prendre dès maintenant les mesures suivantes pour profiter des avantages à long terme de l’informatique quantique :

  1. Déterminer les cas d’utilisation prioritaires
    Les organisations peuvent commencer par recenser les domaines où les innovations quantiques auront des répercussions importantes pour leurs activités et se préparer en développant des applications prêtes à utiliser l’informatique quantique. Pour maximiser le retour sur investissement, les entreprises doivent se concentrer sur les problèmes commerciaux dont la résolution nécessite une grande puissance de calcul. Par exemple, les entreprises de services financiers peuvent utiliser l’informatique quantique pour développer de nouveaux algorithmes d’évaluation du crédit capables de faire face aux complications exponentielles liées aux cas difficiles.
    Récemment, Accenture a aidé BBVA, une société multinationale de services financiers, à résoudre ce problème en développant un environnement d’exécution de démonstration réutilisable, transférable et codé, qui a permis d’accélérer la transition entre la phase du prototypage et celle de la production. Cet accomplissement a placé la banque à l’avant-garde de l’exploration quantique et a renforcé la crédibilité de l’organisation en tant que banque numérique du XXIe siècle.
  2. Encourager l’expérimentation
    Une fois les cas d’utilisation prioritaires recensés, les organisations doivent ensuite réaliser des projets pilotes basés sur l’approche « test, apprentissage et itération ». Accenture est bien positionnée pour aider ses clients à acquérir des connaissances uniques au moyen d’expériences commerciales quantiques, avec plus de 150 cas d’utilisation recensés dans de nombreux secteurs et deux brevets américains pour un « module d’apprentissage automatique utilisant l’informatique quantique » et un « moteur d’optimisation quantique multi-états ». Ces expériences sont conçues pour déterminer si les algorithmes remplacent efficacement les applications existantes de l’informatique classique. Une fois cette efficacité démontrée, une application quantique est développée afin de prouver sa fonctionnalité. Les entreprises qui procèdent à l’expérimentation et à l’innovation à ce stade seront bien armées pour tirer parti des possibilités qu’offrira la révolution quantique.


  1. Explorer l’écosystème des talents au-delà de l’organisation
    En comparaison avec d’autres compétences, la lutte pour les talents dans le domaine de l’informatique quantique est féroce, avec seulement quelques milliers de physiciens et d’ingénieurs quantiques dans le monde. Pour relever ce défi, les entreprises doivent s’appuyer sur des partenariats et travailler avec des experts externes en matière d’informatique quantique. Par exemple, Biogen, une multinationale de biotechnologie, a collaboré avec Accenture Labs et 1 Qbit, une société de logiciels quantiques, pour accélérer la découverte de médicaments grâce à la comparaison de molécules par l’informatique quantique. En moins de trois mois, une application quantique prête pour l’entreprise et dotée de processus transparents a été développée, offrant ainsi à Biogen un avantage concurrentiel unique en termes de rapidité de mise sur le marché et de réduction des coûts.

Créer un avantage pour les pionniers en matière d’adoption de la technologie

Le constat est clair : les entreprises qui souhaitent se doter d’un avantage qui leur permettra de se positionner à l’avant-plan de leur secteur au cours des années à venir ont tout intérêt à investir dès aujourd’hui dans le développement de leurs capacités quantiques. Des cas d’utilisation opérationnelle de l’informatique quantique générant de la valeur pour l’entreprise commenceront à apparaître d’ici cinq à dix ans, avec des investissements en R et D de plus en plus importants pour cette prochaine étape majeure de l’évolution de l’informatique. Comme pour toutes les technologies émergentes, des défis subsistent en matière d’industrialisation et de recherche de talents, mais ceux-ci peuvent être résolus grâce à des partenariats appropriés.

Accenture est bien positionnée pour préparer les entreprises à la transition vers l’informatique quantique, avec plus de 15 équipes et 100 experts quantiques dans le monde. Pour en savoir plus, communiquez avec nous.

Benjamin X.Y. Lee

Directeur Général – Intelligence Appliquée


Peter Aitken

Directeur Principal – Stratégie Numérique, Intelligence Appliquée


Elliot Choo

Consultant – Stratégie Numérique, Intelligence Appliquée


James Phillips

Consultant – Data Strategy, Applied Intelligence

SUR LE MÊME THÈME

IA responsable : de la théorie à la pratique
Profiter des données et de l’IA pour bien comprendre le client
La professionnalisation pour engranger les résultats de l’IA

INSCRIPTION
Restez au courant avec notre infolettre Restez au courant avec notre infolettre