Skip to main content Skip to Footer

Vision technologique 2015 Ère numérique : dépassez vos limites

La Vision technologique 2015 regroupe les cinq thèmes qui constituent les éléments marquants pour les dirigeants d'entreprises numériques du future. 

Présentation Générale

La transformation en entreprise numérique est une operation d’envergure. Il y a deux ans, la Vision technologique d’Accenture envisageait un besoin généralisé de chaque entreprise de devenir une entreprise numérique. Nous avons vu la technologie devenir le moteur principal de la rentabilité et de la distinction sur le marché, et ce, dans l’ensemble des industries.

L’année dernière, chez Accenture, nous avons assisté à un mouvement d’adoption de cette transformation par les dirigeants d’industrie qui commençaient à repenser leur entreprise dans le contexte de l’ère numérique. Selon la Vision technologique Accenture 2014, les « Grands » étaient la « nouvelle grande idée ». Nous avons observé que la prochaine étape pour les plus importants acteurs du marché était d’avoir recours à la technologie plus seulement comme un moyen d’amélioration de leurs processus internes, mais aussi comme un moteur de leur croissance. Nous avons alors prédit que les membres de cette nouvelle « cyberélite », avec leurs ressources importantes, leur grande envergure et leur discipline de processus, étaient sur le point de réécrire les règles du numérique. 

Aujourd’hui, nous voyons des entreprises pionnières suivre ce même mode de transformation. Toutefois, il faut savoir qu’elles font beaucoup plus que de développer leur talent en numérique. Elles changent radicalement leur perception d’elles-mêmes. Les entreprises dominantes sont capable de réaliser une transition d’une économie du « Je » à une économie du « Nous » Elles dépassent leurs limites en s’attaquant à des marchés occupés par d’autres entreprises numériques, approchant de nouveaux clients numériques et même des éléments numériques en périphérie de leurs réseaux. Les dirigeants précurseurs de ce changement misent massivement sur ce vaste écosystème numérique. Ces entreprises tournées vers l’avenir cherchent à façonner des marchés entiers et à changer notre façon de vivre et travailler

RÉSULTATS
La technologie évolue à un rythme effréné. Les réseaux sociaux, la mobilité, l’analytique, l’infonuagique, et dans une proportion croissante, l’IdO, sont devenus les moteurs de la croissance accélérée des entreprises numériques.

Cette année, la Vision technologique d’Accenture met l’accent sur cinq thèmes émergents qui reflètent le passage vers les nouvelles entités fortes de demain:

  1. L’Internet du « Moi » : notre univers, personnalisé.

  2. L’économie fondée sur le résultat : du materiel offrant des résultats concrets.

  3. La (r)evolution de la plateforme : définir les écosystèmes, redéfinir les industries.

  4. L’entreprise intelligente : données massives et systems plus intelligents — pour une entreprise améliorée.

  5. La main-d’oeuvre repensée : conjuguer le travail collaboratif entre l’humain et la machine.

Voir aussi le rapport intégral à l'adresse www.accenture.com/technologyvision (en anglais seulement). Le rapport comprend des planificateurs de 100 et de 365 jours ainsi qu'une explication de la raison pour laquelle il faut agir maintenant (why now) qui permet de traduire ces nouvelles connaissances en gestes concrets.

Lire le rapport complet sur la Vision technologique 2015 d’Accenture. Ceci ouvre une nouvelle fenêtre.

VISION TECHNOLOGIQUE 2015 D’ACCENTUR[PDF 3.17 MB]

Méthodologie

Chaque année, l’équipe Vision technologique d’Accenture collabore avec Accenture Research afin d’identifier les évolutions informatiques émergentes qui auront le plus d’impact sur les entreprises, les administrations et autres organisations au cours des trois à cinq prochaines années.

Pour son édition 2015, l’édition a réuni les contributions du comité consultatif externe Vision technologique, qui regroupe plus d’une vingtaine de représentants d’entreprises du secteur public et privé, d’universités, de fonds de capital-risque et de start-ups. En outre, l’équipe Vision technologique a mené près d’une centaine d’entretiens avec des sommités technologiques, des experts sectoriels et des responsables d’Accenture. L’équipe a également puisé dans la mine de connaissances et d’idées innovantes des différents professionnels d’Accenture, utilisant des techniques et une approche collaboratives pour organiser une compétition en ligne dans le but de découvrir les thèmes technologiques émergents les plus intéressants. Plus de 1 700 personnes ont pris une part active à ce concours, apportant de précieuses idées et votant sur les contributions des autres concurrents.

En parallèle, Accenture Research a réalisé une enquête internationale auprès de 2 000 responsables opérationnels et informatiques dans 9 pays en vue d’analyser l’adoption des technologies émergentes, enquête qui a permis d’identifier les principaux enjeux et les priorités d’investissement en la matière.