Skip to main content Skip to Footer

RÉFLEXIONS RÉCENTES


Principales tendances des fêtes : Étude sur le magasinage des fêtes au Canada en 2014 — Infographie

En septembre 2014, Accenture a mené une étude en ligne auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1 200 consommateurs canadiens demeurant à Toronto, à Montréal et à Calgary.

Selon le sondage annuel d’Accenture portant sur le magasinage durant la période des fêtes, les consommateurs canadiens s’attendent désormais à trouver les mêmes aubaines lors du Vendredi fou que lors de l’Après-Noël, alors que le magasinage transfrontalier devrait diminuer de manière considérable lors de la période des fêtes.

Soixante et un pour cent des répondants canadiens ont indiqué qu’ils envisageaient de faire des achats lors du Vendredi fou cette année. On constate que l’enthousiasme grandissant suscité par le Vendredi fou est largement propulsé par les jeunes magasineurs, avec 81 pour cent des consommateurs âgés de 18 à 24 ans affirmant qu’ils feront très probablement ou probablement des achats lors du Vendredi fou. En contrepartie, 56 pour cent des consommateurs âgés de 45 à 59 ans et 30 pour cent des consommateurs âgés de 60 ans et plus indiquent qu’ils feront très probablement ou probablement des achats lors du Vendredi fou.

De plus, près de la moitié (45 pour cent) des répondants se disent prêts à essayer ou seraient certainement disposés à utiliser une application mobile pour payer aux caisses des magasins. Consultez la présentation infographique pour découvrir les prévisions sur les habitudes d’achat des consommateurs en cette période des fêtes.

 

Télécharger InfographieTélécharger l’infographie canadienne [PDF, 1.16 MB]

 

Pour connaître les résultats du côté des États-Unis : consultez les résultats et l’infographie (en anglais).