Skip to main content Skip to Footer

RÉFLEXIONS RÉCENTES


Mener la croissance perturbatrice

Les chefs marketing Canadiens doivent mener la croissance perturbatrice ou risquer l’oubli.

Aperçu

Les organisations canadiennes sont divisées quant au rôle du marketing dans la gestion de la croissance perturbatrice. Près des deux tiers (61 pour cent) des chefs marketing ayant répondu au sondage indiquent qu’ils sont les principaux responsables de la gestion de la croissance perturbatrice; or, seulement 27 pour cent des chefs de la direction sont de cet avis. Les résultats du sondage Perspectives sur les chefs marketing démontrent que la direction marketing doit s’aligner davantage sur les données et saisir l’occasion de prendre les commandes de la croissance perturbatrice. À défaut de quoi, les chefs marketing risquent de perdre leurs clients au profit de nouveaux concurrents innovateurs.


LES CHEFS MARKETING CANADIENS QUI VEULENT RÉALISER LEUR PLEIN POTENTIEL ET PASSER À LA CROISSANCE PERTURBATRICE PEUVENT FAIRE COMME SUIT :

  1. S’accorder avec les TI : Quatre-vingt-un pour cent des chefs marketing canadiens reconnaissent que le marketing et les TI doivent s’accorder et travailler en collaboration, mais 50 pour cent indiquent que les équipes marketing sont largement indépendantes des équipes de TI. Un accord est essentiel, car désormais la technologie appuie et donne le ton à l’ensemble de l’expérience client.

  2. Tirer parti de l’automatisation intelligente et intégrer les capacités analytiques : Les entreprises canadiennes sont en voie de tirer parti de l’analytique, de l’IA et de l’automatisation, et on retrouve quelques-unes des meilleures sources d’analytique dans le domaine du marketing. L’extraction des données clients et marketing (p. ex., les données massives) et leur transformation en perspectives pratiques doivent faire partie de l’ensemble des stratégies d’affaires des chefs marketing.

  3. Comprendre la complexité du changement qui en résulte : Un nombre accru de chefs de la direction et de chefs marketing perçoivent des changements en profondeur de la fonction marketing sur divers domaines au cours des cinq prochaines années, notamment dans l’alignement des ressources, dans la façon dont leur entreprise engage les clients et dans le rôle des compétences analytiques. Les chefs marketing et leur chef de la direction doivent harmoniser leur vision du futur afin d’assurer le succès de l’entreprise.

TÉLÉCHARGEZ L'INFOGRAPHIE CANADIENNE [PDF]

LIRE LES RÉSULTATS MONDIAUX

À propos de l'étude

Le rapport intitulé ‘The C-level Disruptive Growth Opportunity’ (L’opportunité de croissance perturbatrice pour les cadres dirigeants) est fondé sur l’étude annuelle d’Accenture Perspectives sur les chefs marketing menée auprès de 535 chefs de la direction et 847 chefs marketing dans le monde, dont 55 et 64 respectivement au Canada, les interrogeant au sujet des opportunités et des difficultés relatives à la croissance d’une entreprise aujourd’hui.



À propos de nous

Fausto Torri

Berkeley Warburton
Directrice générale — Accenture Stratégie
Stratégie client avancée

Envoyer à l'adresse Berkeley Warburton. S’ouvre dans une autre fenêtre Connectez-vous avec Berkeley Warburton's Profil sur LinkedIn. S’ouvre dans une autre fenêtre. Suivez Berkeley Warburton sur Twitter. S’ouvre dans une autre fenêtre.

Jason Cowles

Jason Cowles
Directeur principal — Accenture Stratégie


Envoyer à l'adresse Jason Cowles. S’ouvre dans une autre fenêtre. Connectez-vous avec Jason Cowles's Profil sur LinkedIn. S’ouvre dans une autre fenêtre.