Skip to main content Skip to Footer

PUBLICATIONS RÉCENTES


LES GESTIONNAIRES S'UNISSENT AUX MACHINES.

Les machines intelligentes s'apprêtent à changer la gestion et à redistribuer les rôles de la main-d'œuvre de l'avenir.

APERÇU

Les entreprises commencent à utiliser les machines intelligentes — des systèmes informatiques dotés de facultés de perception, de raisonnement et d'action, et capables d'apprendre — pour automatiser certaines tâches plus réglementées et routinières qui monopolisent le temps des gestionnaires. La coordination des processus, le suivi des performances et la planification des ressources et des activités sont les principaux candidats à l'automatisation. De telles applications permettront aux entreprises d'économiser. De plus, les machines intelligentes libèrent les gestionnaires pour qu'ils se concentrent davantage sur les enjeux et les activités stratégiques. Il s'agit de l'opportunité qui change la donne.

TÉLÉCHARGEZ MANAGERS AND MACHINES, UNITE! THREE THINGS MANAGERS MUST DO TO MAKE THE MOST OF COGNITIVE COMPUTING (Les gestionnaires s'unissent aux machines. Trois choses que les gestionnaires doivent faire pour tirer parti de l'informatique cognitive). [PDF en anglais]

RÉSULTATS CLÉS

Notre étude, la première en son genre, sur l'impact de l'informatique cognitive en gestion révèle trois enjeux qui pourraient compromettre la réussite du jumelage entre le gestionnaire et la machine.

  • Les gestionnaires ne comprennent pas entièrement ce qui est nécessaire pour prospérer dans un partenariat avec les machines intelligentes. Seulement un cinquième des répondants étaient d'avis que les réseaux sociaux, le développement du personnel et la collaboration seraient importants pour leur rôle dans l'avenir.

  • Il y a un écart de confiance entre les différents rangs de la gestion. Seulement 14 pour cent des gestionnaires de premier niveau et 24 pour cent des gestionnaires intermédiaires indiquent qu'ils seraient fortement enclins à faire confiance aux conseils des systèmes intelligents pour prendre des décisions d'affaires dans l'avenir. Près de la moitié des gestionnaires principaux (46 pour cent) seraient fortement enclins à prêter cette confiance.

  • Étant donné que les machines intelligentes ne sont arrivées dans l'arène que tout récemment, il n'y a pas de voie claire pour réaliser le potentiel de l'automatisation. Les leaders devraient trouver des façons d'aller de l'avant malgré l'incertitude.

DANS VOTRE SECTEUR

Les machines intelligentes s'apprêtent à changer la gestion et à redistribuer les rôles de la main-d'œuvre de l'avenir. Mais, qu'en pensent les gestionnaires des différents secteurs?

RECOMMANDATIONS

Développer les compétences appropriées.
Les gestionnaires doivent avoir les compétences nécessaires pour stimuler la performance organisationnelle, ainsi que l'entregent pour former des équipes, favoriser l'innovation et encourager de nouvelles façons de travailler.

Rallier les troupes.
Les leaders doivent puiser dans leurs propres compétences en relations humaines pour inspirer leurs gestionnaires et créer l'enthousiasme à l'égard de l'avenir du travail avec les machines intelligentes.

Faire face à l'inconnu.
Les leaders et leurs gestionnaires doivent être prêts à expérimenter pour identifier les utilisations de machine intelligentes les plus sensées pour leur organisation et leurs équipes. Une approche « d'échec rapide » leur permettra de cibler les opportunités à valeur ajoutée.

PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR ACCENTURE STRATÉGIE

Quatre-vingt-quatre pour cent des gestionnaires, tous niveaux confondus, sont d'avis que les machines leur permettront d'être plus efficaces et rendront leur travail plus intéressant.

MÉTHODOLOGIE

D'août à septembre 2015, l'Accenture Institute for High Performance a mené un sondage auprès de 1 770 gestionnaires de premier niveau, de niveau intermédiaire et de niveau de direction dans 14 pays, représentant 17 secteurs distincts. Le sondage avait pour objectif d'évaluer l'impact potentiel de l'informatique cognitive sur le travail de ces gestionnaires, et aussi de comprendre leurs perceptions de leurs tâches actuelles et leurs compétences, ainsi que de l'avenir de leur emploi. Pour les besoins de ce sondage, nous avons défini les machines intelligentes comme étant des ordinateurs et des applications qui font la collecte et l'analyse de données, qui prennent des décisions éclairées ou recommandent des mesures à prendre, et qui apprennent de leur expérience..

RENSEIGNEZ-VOUS DAVANTAGE AU SUJET D'ACCENTURE INSTITUTE FOR HIGH PERFORMANCE.

Auteurs
SUGGESTED CONTENT