Skip to main content Skip to Footer

Accroître l’activité commerciale numérique

Rapport d’étude 2015 d’Accenture sur la mobilité : Accent sur le Canada.

APERÇU

L’émergence et l’adoption des technologies numériques ont rapidement transformé les entreprises et les secteurs d’activité dans le monde entier. Les technologies mobiles ont occasionné le changement le plus important en permettant aux entreprises non seulement de rationaliser leurs opérations, mais aussi de communiquer plus efficacement avec la clientèle et de créer de nouvelles sources de revenus.

L’étude mondiale 2015 d’Accenture sur la mobilité constitue la principale source d’information sur les effets des technologies numériques sur les affaires; elle offre un survol des tendances adoptées par les grandes entreprises en matière de technologies numériques dans le monde entier.

Cette année, l’étude se penche sur trois grands thèmes :

  • L’adoption et le déploiement des technologies mobiles et autres technologies numériques pour accroître l’activité commerciale.

  • La perception et l’utilisation de l’Internet des objets (IdO) par les entreprises et les façons qu’elles en tireront parti.

  • Le déploiement d’applications mobiles par les entreprises et les défis qu’elles doivent surmonter au point de vue de leur conception et leur entretien.

Dans ce rapport, nous explorons les progrès réalisés par les entreprises canadiennes en ce qui concerne l’adoption des technologies mobiles, des médias sociaux, de l’analytique et de l’infonuagique — en particulier l’Internet des objets et les applications mobiles — et les avantages dont les entreprises canadiennes bénéficient par leur utilisation. Nous mettons aussi l’accent sur l’expérience des entreprises canadiennes par rapport à celle d’entreprises ailleurs dans le monde, et illustrons quelques-unes des façons dont les entreprises canadiennes tirent profit des technologies numériques pour améliorer leur rendement commercial.

MÉTHODOLOGIE
L’étude est fondée sur un ensemble d’entrevues téléphoniques et sur Internet, menées entre décembre 2014 et janvier 2015, auprès de 1 925 preneurs de décisions principaux en stratégie numérique et en technologies, dont 150 sont basés au Canada. Les entreprises canadiennes participantes engrangent plus de 1 milliard $ US de revenus.