|
Tendances 2018 de Fjord
Le retour en forme… physique
>
Les entreprises doivent créer de nouveaux services profondément ancrés dans le monde physique.
Dans l’œil de l’ordinateur
>
Les entreprises peuvent tirer parti d’une plus grande variété d’appareils qui intègrent des caméras pour créer des services numériques à valeur ajoutée.
Suivez l’algorithme
>
Indifférents aux efforts de valorisation de la marque, les algorithmes jouent un rôle de garde-porte entre les consommateurs et les marques.
La machine en quête de sens
>
La menace perçue pour l’emploi est la montée de l’IA et des robots. Les entreprises doivent faire en sorte que les personnes et les machines puissent tirer le meilleur parti les unes des autres.
La confiance passe par la transparence
>
Alors que la perte de confiance envers les institutions clés a aggravé la question de l’authenticité, la chaîne de blocs offre une solution potentielle à cette crise de confiance.
L’économie de l’éthique
>
Les entreprises ont commencé à prendre des positions politiques sur des questions d’intérêt général, en fonction des attentes des clients et des employés.
Créer hors des chantiers battus
>
La création est remise en question par la diffusion de la conception créative, la demande de produits à mettre à l’échelle rapidement et le potentiel des technologies émergentes.
Au cours des cinq dernières années, l’accent a été mis sur la création d’expériences livrées par l’entremise d’écrans numériques. Par conséquent, les gens ont passé plus de temps à interagir par l’intermédiaire d’un appareil qu’en personne. Avec la baisse des coûts, un changement est en cours en technologie, alimenté par l’inquiétude croissante concernant la « dépendance à l’écran ». Un nombre croissant de marques, principalement numériques, mettent désormais plus d’accent sur la présence physique tout en tirant le meilleur parti du numérique et des données pour améliorer l’expérience.
Fjord suggère
La numérisation a donné plus d’intelligence aux caméras, à la fois au point de vue de ce qu’elles peuvent saisir (leurs yeux) et de ce qu’elles peuvent en faire (leur cerveau). Les caméras numériques intelligentes d’aujourd’hui peuvent « saisir visuellement » des points de données, et les données visuelles peuvent être entrées, lues par vision par ordinateur, analysées et traitées sans qu’il soit nécessaire d’entrer du texte. Des yeux plus vifs et des cerveaux plus intelligents confèrent aux ordinateurs de plus en plus de ressemblance à l’humain, alors que l’accessibilité relative de la technologie des caméras signifie maintenant qu’elles peuvent être installées dans n’importe quel appareil.
Fjord suggère
Avec l’émergence de nouvelles interfaces — messagerie, agents conversationnels, assistance vocale — optimisées par l’intelligence artificielle, les clients ont de nouvelles façons d’explorer leurs mécanismes de découverte. Au fur et à mesure que les algorithmes derrière ces interfaces deviennent de plus en plus puissants, leur impact sur le marketing croît de façon exponentielle. Les algorithmes ne remarquent pas (et ne se soucient pas non plus) les efforts de valorisation de la marque, le soutien des célébrités ou les campagnes de publicité. S’il n’y a plus de lieu physique dans lequel une marque peut exister et prendre forme aux yeux des consommateurs, comment les marques peuvent-elles échanger avec les consommateurs?
Fjord suggère
On s’inquiète de plus en plus des emplois que les robots pourraient occuper ou rendre obsolètes, mais la montée en puissance des robots ne reflète pas exactement l’impact réel que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique auront sur le milieu de travail. Toutefois, bien que certains emplois seront remplacés, d’autres seront créés. En outre, on se rend compte que les machines deviennent « un autre type d’utilisateur » et l’accent est mis non plus sur la concurrence potentielle entre les personnes et les machines, mais sur l’exploitation des forces combinées.
Fjord suggère
La confiance envers les principales institutions est en voie de s’effriter. Une façon d’aider à combattre ce problème consiste à utiliser la chaîne de blocs qui inverse le manque de transparence en permettant de voir la provenance des éléments d’information. C’est pourquoi cette technologie est déjà utilisée dans les services financiers et dans un nombre croissant d’autres secteurs. La chaîne de blocs est à la source d’une nouvelle génération de services numériques.
Fjord suggère
Les entreprises se retrouvent dans un nouvel environnement où elles se rendent compte qu’elles ne peuvent plus échapper aux enjeux allant au-delà du programme traditionnel de responsabilité sociale des entreprises et qu’elles ne peuvent plus se contenter d’être réactives. Plus récemment, les clients ont exigé que les marques agissent de façon conséquente, par exemple qu’elles reconnaissent rapidement leurs erreurs. Ce changement a coïncidé avec un déclin de la confiance et de la foi des gens envers les gouvernements, et a ainsi créé une occasion pour les entreprises d’agir.
Fjord suggère
La diffusion de la conception créative estompe la distinction entre les novices et les experts, et la demande de produits à livrer et mettre à l’échelle rapidement, paralyse la créativité de la conception. Il en résulte des produits qui manquent parfois de simplicité, d’élégance, de personnalité et — en fin de compte — de savoir-faire, ce qui devrait être un argument de vente important de la conception. De plus, l’impact des plates-formes mobiles et sociales sur la conception signifie que certaines sont normatives dans leur approche, ce qui conduit à une conception qui a trop de ressemblances, et trop peu d’innovation esthétique.
Fjord suggère