Skip to main content Skip to Footer

Dans cet article :

  • L’intelligence artificielle est désormais bien implantée dans la société, et s’apprête à travailler à nos côtés.
  • Les entreprises doivent adopter l’IA et la considérer comme un partenaire de leurs effectifs.
  • En « éduquant » l’IA aux valeurs de responsabilité, d’équité et de transparence, les entreprises pourront intégrer à leurs effectifs ce nouvel élément, doté d’une grande force de travail et apte à la collaboration.

L’intelligence artificielle est présente de toutes parts et s’étend à l’ensemble de la société. Les entreprises ont donc tout intérêt à mettre ce potentiel au service de leur compétitivité. L’évolution rapide de l’IA en fait pour nous un véritable partenaire, ce qui influence de façon inédite notre façon de vivre et de travailler.

Le déploiement de l’IA ne se limite plus à lui apprendre à accomplir une tâche. Il s’agit de l’« éduquer » afin qu’elle se comporte comme un représentant responsable de l’entreprise et un membre actif de la société.

Les entreprises doivent éduquer l’IA, et non pas seulement la construire. La responsabilité, la transparence, l’équité, l’honnêteté et le soutien adéquat sont des facteurs clés du succès du système d’IA. La tendance intitulée L’IA citoyenne l’explique dans le détail.

4/5

(81 %) des dirigeants s’accordent à dire que dans les deux prochaines années, l’IA travaillera avec nous dans les entreprises, endossant un rôle de collègue, de collaborateur et de conseiller digne de confiance.

72%

des dirigeants signalent que leur entreprise cherche à obtenir la confiance de leurs clients en communiquant clairement leurs décisions et leurs actions relatives à l’IA.

Plus l’intelligence artificielle sera présente dans la société, plus les entreprises deviendront garantes de la mise en place d’une IA responsable.

La mise en place d’une IA responsable répond à des défis similaires à ceux de l’éducation et du développement humain, et les entreprises peuvent s’inspirer des grandes étapes de celui-ci. Nous apprenons d’abord à apprendre, puis nous rationalisons ou expliquons nos pensées et nos actions, avant d’endosser pleinement la responsabilité de nos décisions.

L’#IA est bien plus qu’un programme. Elle devient un membre de la société qui doit être éduqué de façon responsable. #VisionTechno2018

Bon nombre d’entreprises considèrent encore l’IA comme un logiciel ou un outil. Or, personne n’attend d’un outil qu’il agisse de façon responsable, explique ses décisions ou collabore efficacement avec ses utilisateurs. Lorsque les systèmes d’IA prennent des décisions qui affectent nos vies, les entreprises doivent donc lui apprendre toutes ces tâches, et plus encore. On dit qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités : c’est ce que nous appelons l’« IA citoyenne ».

En bref

Découvrez les opportunités et défis liés à l’intelligence artificielle à mesure qu’elle s’étend à travers toute la société.

Notre présentation SlideShare démontre comment les plus grandes entreprises relèvent le défi de l’IA, et ce que les entreprises innovantes peuvent en retenir (en anglais).

Suivez la discussion

La technologie transforme la société. Mais les moyens et l’influence exceptionnels dont les entreprises disposent aujourd’hui s’accompagnent de nouvelles responsabilités.

Face à des attentes toujours plus importantes (clients, employés, partenaires commerciaux, gouvernements…), la transformation est essentielle et les dirigeants redéfinissent leurs entreprises autour des relations qu’elles entretiennent.

En savoir plus sur l’entreprise intelligente

L’équipe de la Vision technologique explore en profondeur le thème de cette année. Comment votre entreprise se définira-t-elle au sein de la société?

Regardez notre série de vidéos

Découvrez comment, cette année, cinq tendances technologiques créent de nouvelles occasions commerciales et nous aident à changer notre rapport avec le monde.

Gardez le contact

Sur le même thème

Articles connexes à la Vision technologique

Tendance 2 – La réalité amplifiée

Les expériences immersives changent notre façon de communiquer, d’accéder à l’information et de percevoir notre environnement.

Abonnements

Restez à jour avec nos dernières publications