Skip to main content Skip to Footer

SERVICES BANCAIRES


Aujourd'hui, en matière de paiement, le client règne

Les consommateurs canadiens veulent une solution de paiement numérique
Simple. Personnelle. Tous les jours.

Introduction

La technologie numérique est en voie de transformer le secteur du paiement. De plus en plus de clients recherchent des moyens rapides et pratiques de régler leurs achats. Comment pouvez-vous tirer le meilleur parti de ces opportunités?

Accenture a sondé plus de 4,000 consommateurs en Amérique du Nord (dont 804 au Canada) afin de connaître leur attitude à l'égard du paiement aujourd'hui, et leurs attentes à ce sujet pour 2020.

TÉLÉCHARGEZ L'INFOGRAPHIE : LE PAIEMENT NUMÉRIQUE DE L'AVENIR AU CANADA [PDF, 171 KB]

TÉLÉCHARGEZ L'INFOGRAPHIE TENDANCE 3 : LES RÉCOMPENSES PEUVENT ACCÉLÉRER L'ADOPTION DU PAIEMENT MOBILE AU CANADA. [PDF, 183 KB]

APERÇU

L'expérience client compte par-dessus tout.
Les gens recherchent une solution de paiement numérique...


SIMPLE

Bien que le paiement mobile devienne de plus en plus usuel, les consommateurs canadiens demeurent à la remorque des Américains à la fois en ce qui concerne la notoriété de ce mode de paiement et son adoption, avec seulement 10 pour cent des Canadiens utilisant leur téléphone mobile pour régler leurs achats au moins sur une base hebdomadaire, par rapport à 19 pour cent pour les Américains.

L'étude démontre également que 11 pour cent des Canadiens indiquent qu'ils utiliseraient Apple Pay au moins une fois par semaine, dès que cet outil sera mis à leur disposition.

PERSONNELLE

L'intérêt des consommateurs envers les récompenses personnalisées en lien avec le paiement mobile constitue une opportunité pour inciter à l'adoption de ce mode de paiement et pour acquérir la fidélité des clients.

Soixante-dix-neuf pour cent des utilisateurs du paiement mobile et 53 pour cent des non-utilisateurs adopteraient le paiement mobile si ce dernier donnait accès à des rabais et à des coupons de réduction, et 73 pour cent l'utiliseraient davantage s'il permettait d'obtenir des points de récompense. Les Canadiens hausseraient également leur utilisation du téléphone intelligent pour régler l'achat de titres de transport en commun (74 pour cent) s'ils obtenaient des points échangeables contre des passages gratuits. Enfin, plus de la moitié des gens qui n'utilisent pas maintenant le paiement mobile au Canada l'utiliseraient si ce mode de paiement offrait des rabais ou des coupons de réduction (53 pour cent), ou des points de récompense (53 pour cent).

Les meneurs sur le marché vont au-delà des points et tirent profit d'une richesse de données transactionnelles et de partenariats avec des tiers pour mieux connaître leurs clients et pour leur offrir des récompenses les incitant à utiliser le paiement numérique.

TOUS LES JOURS

L'étude a permis de dégager cinq tendances qui révèlent les opportunités et les enjeux définissant le paiement numérique :

  1. L'évolution des modes de paiement se poursuit, et elle continuera de progresser.

  2. Le paiement mobile est plus connu que jamais.

  3. Les récompenses peuvent accélérer l'adoption du paiement mobile.

  4. Le paiement pair-à-pair est en progression.

  5. Le commerce connecté est à surveiller.

PROCHAINES ÉTAPES