Skip to main content Skip to Footer

Assurer les services publics pour l'avenir : Manœuvrer les changements – Étude mondiale

Les changements structuraux et les actions concrètes permettent d’atteindre des objectifs novateurs et abordables pour les services publics.

Résumé

Le climat politique, social et économique changeant demeure une réalité omniprésente pour les gouvernements du monde entier. Toutefois, les gouvernements évoquent toujours la promesse d'offrir aux citoyens ce qu'ils exigent et ce à quoi ils ont droit : une société prospère, une nation sécuritaire et une économie dynamique, et ce, de manière efficace.

Ce rapport décrit quatre changements structuraux majeurs ainsi que le cadre des actions concrètes correspondant que les gouvernements peuvent adopter pour assurer aux citoyens les services publics voulus à un coût réalisable. Le programme Assurer les services publics pour l'avenir d'Accenture vise à inspirer et appuyer les dirigeants des services publics à porter un regard neuf sur les problèmes auxquels ils doivent faire face, à mettre en lumière des solutions novatrices à reproduire, à présenter des voies de progrès dont ils n'auraient tenu compte et à montrer la façon dont toutes les pièces se rassemblent.

Contexte

L'écart fondamental entre ce que les gouvernements veulent offrir et ce qu'ils peuvent se permettre d'offrir en matière de services publics motivera les dirigeants à poser des gestes concrets. Afin de tester sa théorie, Accenture a entrepris un vaste programme de recherche, incluant un sondage auprès de 5 000 citoyens de partout dans le monde et puisant dans les connaissances d'experts dans 10 pays afin d'essayer de quantifier l'incidence future si les gouvernements continuent d'offrir leurs services publics de la même façon qu'aujourd'hui.

Dans ce rapport, Accenture offre un cadre intégré de recommandations réalisables, dont quatre changements structuraux à la conception et la prestation des services publics qui aideront les gouvernements à la refonte des services publics pour l'avenir :

  1. Passer des services uniformisés aux solutions personnalisées.

  2. Agir selon les perspectives.

  3. Passer de la gestion publique à l'entrepreneuriat public.

  4. Passer de l'efficacité fragmentée à la productivité de la mission du gouvernement dans son ensemble.

Analyse

Dans notre contexte politique et économique mondial agité, les gouvernements savent que des changements économiques et démographiques sont en voie de remanier l'avenir des services publics. Accenture constate aussi une autre certitude : malgré les pressions externes, l'avenir des services publics est loin d'être une fatalité.

Nous croyons que les gouvernements ont maintenant l'occasion d'apporter des changements significatifs. Pris entre le désir d'offrir de meilleurs services publics et le manque de moyens, et d'efficacité, pour y arriver avec la façon actuelle de travailler, les chefs de gouvernement novateurs changeront leur perspective sur ce qui importe dans la prestation des services publics aux citoyens; leur approche de la prestation et, essentiellement, l'équilibre entre ce qu'ils peuvent accomplir pour les citoyens et les coûts à payer pour y arriver. Le moment est venu de réfléchir de façon approfondie, de mettre en œuvre une nouvelle génération de processus et d'outils pour construire les services publics de l'avenir.

Recommandations

La réalisation de la vision d'avenir des services publics dépend de l'intégration des quatre changements structuraux décrits dans le rapport (passer des services uniformisés aux interventions personnalisées; agir selon les perspectives; passer de la gestion publique à l'entrepreneuriat public et passer de l'efficacité fragmentée à la productivité de la mission du gouvernement dans son ensemble). En assemblant ces pièces, on obtient une image claire de l'avenir des services publics : une société prospère, une nation sécuritaire, une économie dynamique et une structure de coûts transformée pour le gouvernement.

Comprendre le problème et établir une structure de solutions potentielles ne sont que le début de la mise en œuvre d'un changement transformationnel. Cependant, notre expérience mondiale nous indique que les techniques que nous avons proposées aideront les gouvernements à rendre les services publics viables à long terme. Voilà notre point de départ; les volets à venir de notre programme Assurer les services publics pour l'avenir exploreront plus en profondeur les questions de la mise en œuvre.