TORONTO, le 25 avril 2018 /CNW/ - Un nouveau rapport d'Accenture (NYSE : ACN) révèle qu'alors que les données deviennent de plus en plus critiques pour les opérations des compagnies d'assurance, la plupart des assureurs doivent améliorer la validation des données et lutter contre la manipulation des données par des intervenants externes.

Le rapport  Technology Vision for Insurance 2018 d'Accenture s'appuie sur l'analyse d'un comité consultatif technologique, sur des entrevues avec sommités en technologie et des experts du secteur, et sur les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 600 dirigeants en assurance.

Parmi les principaux constats : seulement 26 pour cent des assurances font la validation des données dans une certaine mesure, alors qu'un autre 19 pour cent essaie de les valider, mais sont incertains de la qualité. Cela est d'autant plus surprenant que les quatre cinquièmes (82 pour cent) des répondants croient que leur organisation doit innover à un rythme de plus en plus rapide pour maintenir un avantage concurrentiel - et le maintien de cet avantage impliquera probablement l'accès à de nouvelles sources de données, selon le rapport.

Comme les assureurs s'appuient davantage sur les données pour prendre des décisions d'affaires clés, ils doivent cerner et prévenir les façons dont les intervenants pourraient manipuler les données à leur avantage. Un tiers (34 pour cent) des assureurs interrogés ont été la cible de pratiques telles que la fraude robotisée, l'usurpation de données de capteurs ou la falsification de données de localisation, tandis qu'un autre tiers (32 pour cent) pensent qu'ils ont très probablement été victimes d'une telle attaque, mais n'ont pas pu la vérifier. Le rapport indique que la découverte de processus qui incitent par inadvertance à la manipulation des données est une étape majeure pour améliorer la véracité et la confiance dans les données que les assureurs utilisent pour prendre des décisions clés.

« Leur secteur se situant à la limite de la perturbation, les assureurs ressentent la pression pour réinventer leurs activités, et l'afflux de données sur les clients provenant des nouvelles technologies offre de nombreuses possibilités d'y contribuer, explique Michael Costonis, chef mondial de la pratique d'Accenture en assurance. Cependant, les assureurs doivent examiner soigneusement la façon dont ils vérifient, protègent et utilisent ces données. En plus d'assurer la sécurité et l'éthique de l'utilisation des données, ils doivent disposer de capacités appropriées de classement afin d'assurer l'exactitude des données qu'ils utilisent pour prendre des décisions d'affaires cruciales. Les assureurs ont l'occasion d'accroître le niveau de confiance des consommateurs, de les inciter à partager leurs données, et de démontrer que ces données seront utilisées de manière responsable. »

« Les données infaillibles » est l'une des cinq tendances présentées dans le rapport qui pourrait générer la prochaine vague de perturbation du secteur pour les assureurs et la façon dont les changements technologiques modifieront les règles du secteur au cours de la prochaine décennie. « L'IA citoyenne » est une autre tendance qui souligne la nécessité de la part des assureurs et des autres secteurs de faire un usage responsable de l'IA à la lumière de la rapidité de l'évolution et de l'adoption de cette technologie.

Selon le rapport, pour permettre aux systèmes d'IA de prendre des décisions commerciales cruciales de manière autonome, il faut que les données sur lesquelles les systèmes sont basés soient correctement vérifiées. Ceci est particulièrement important, étant donné que plus des trois quarts (77 pour cent) des dirigeants en assurance interrogés reconnaissent que l'IA progresse plus rapidement que le rythme auquel leur organisation adopte la technologie.

Le rapport suggère que les assureurs établissent leurs propres pratiques en matière de renseignements sur les données afin d'en assurer la véracité. Ce groupe s'appuierait sur les capacités existantes en matière de science des données et de cybersécurité pour évaluer la véracité des données, pour déterminer le risque intégré dans un portefeuille de chaînes d'approvisionnement de données et pour établir des normes quant au niveau de risque acceptable, en fonction des professionnels du monde des affaires et des implications des décisions automatisées.

« Les données ont toujours été vitales au secteur de l'assurance, permettant aux compagnies de prendre des décisions éclairées quant aux prix, aux risques et aux opérations, indique M. Costonis. Et les avantages des données exactes et en temps réel pour les consommateurs sont énormes; les incitant à réduire leur exposition aux risques et ainsi réduire les pertes. Mais pour toutes les occasions que présentent les données, il y a des risques réels si les assureurs ne les valident pas correctement. Heureusement, il y a des mesures que les assureurs peuvent prendre maintenant, y compris la mise en place d'une pratique intelligente de gestion des données pour mieux les classer et combattre les risques associés à la manipulation. »

Cliquez ici pour accéder à la version intégrale du rapport Insurance Technology Vision 2018 d'Accenture.

Méthodologie

Le rapport Insurance Technology Vision 2018 est dérivé du rapport Vision technologique d'Accenture, publié chaque année par  Accenture Labs et  Accenture Research. Le processus de recherche pour le rapport Vision technologique 2018 d'Accenture a également impliqué le « Technology Vision External Advisory Board », un groupe comprenant une vingtaine d'experts des secteurs public et privé, des universités, des sociétés de capital-risque, des entreprises entrepreneuriales. L'équipe Vision technologique a également consulté des experts technologiques et sectoriels ainsi que près de 100 cadres d'Accenture. En parallèle, Accenture Research a réalisé une enquête en ligne auprès de 6 300 cadres commerciaux et informatiques dans 25 pays et 18 secteurs afin de cerner l'adoption des technologies émergentes.
Le rapport sur le secteur de l'assurance est fondé sur les réponses récoltées auprès de près de 623 répondants dans les compagnies d'assurance de plus de 25 pays en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique, en Afrique et en Amérique du Sud. L'objectif de l'enquête était d'identifier les enjeux et les priorités en matière d'adoption et d'investissements technologiques. Les personnes interrogées étaient principalement des cadres dirigeants, dont certains responsables fonctionnels et départementaux, dans des entreprises ayant un chiffre d'affaires annuel d'au moins 500 millions de dollars US et le plus souvent de plus de 6 milliards de dollars US.

À propos d'Accenture

Accenture est une société chef de file de services professionnels dans le monde entier, offrant une vaste gamme de services et de solutions en stratégie, en conseil, en numérique, en technologie et en opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d'activité et pour toutes les fonctions des entreprises - en s'appuyant notamment sur le plus grand réseau international de centres de services -, Accenture conjugue les affaires et la technologie pour aider les clients à améliorer leur performance et à créer une valeur durable pour leurs parties prenantes. Avec près de 442 000 employés au service de clients dans plus de 120 pays, Accenture favorise l'innovation pour améliorer notre façon de vivre et de travailler. Pour plus de renseignements, consultez notre site Web au  www.accenture.com.

Personne-ressource :

Theresa Ebden
Accenture
Tel.: +1 416 358 6741
theresa.ebden@accenture.com

Subscription Center
Stay in the Know with Our Newsletter Stay in the Know with Our Newsletter