Une validation de principe est d'abord nécessaire pour intégrer les liquidités et les actifs afin de permettre le règlement fondé sur la technologie du grand livre distribué.

Toronto, le 11 mai 2018 /CNW/ – Paiements Canada, la Banque du Canada, le Groupe TMX et Accenture ont démontré que la compensation et le règlement instantanés des titres dans le grand livre sont réalisables; c'est la première fois que les liquidités et les actifs de la banque centrale sont tokenisés pour effectuer un règlement instantané des actions de bout en bout avec la technologie du grand livre distribué (TGLD).

Le projet Jasper est une initiative de recherche concertée entre Paiements Canada, la Banque du Canada et le groupe TMX pour expérimenter une plateforme intégrée de règlement de paiements et de valeurs fondée sur la TGLD. Jasper III, une continuation des travaux précédents lancés en mars 2016, est une validation de principe qui a été livrée par Accenture, tirant parti de la plateforme de TGLD Corda de R3. Il étudie l'incidence et les avantages potentiels de la TGLD sur la vaste infrastructure des marchés financiers canadiens.

« Cette validation de principe montre qu'il est possible de livrer les paiements d'une façon inédite, en transférant directement de l'argent des acheteurs aux vendeurs, ce qui donne lieu à des règlements instantanés », a déclaré Gerry Gaetz, président et chef de la direction de Paiements Canada. « Nous continuons de voir comment l'application de la technologie du grand livre distribué peut contribuer à élargir la vision de l'innovation en matière de paiements au Canada et peut-être, un jour, à promouvoir l'intégration des marchés financiers, tant à l'échelle nationale qu'internationale. »

Les phases précédentes du projet Jasper étaient axées sur la compensation et le règlement des paiements en espèces interbancaires de grande valeur à l'aide de la TGLD. La phase III explore une infrastructure intégrée de paiements et de valeurs. La validation de principe a permis la compensation et le règlement-livraison immédiats, ce qui prouve qu'il est possible de terminer le règlement après échange sur une plateforme de TGLD. La capacité de régler immédiatement les opérations réduit considérablement le risque de contrepartie et libère des garanties.

« Devant l'opération réussie de titres et d'espèces tokenisés sous leurs formes de base, nous avons été témoins d'une réalisation impressionnante et d'un jalon important en matière de technologie financière pour les marchés de capitaux canadiens », a affirmé John Lee, directeur général, Innovation en entreprise et développement de produits, Groupe TMX. « Il nous reste de nombreux défis complexes à relever à mesure que nous progressons, mais nous sommes impatients d'accomplir l'important travail de collaboration nécessaire pour apporter des changements profonds et transformateurs sur les marchés mondiaux. »

Jasper III est actuellement la seule validation de principe qui maintient la confidentialité des participants au marché et de leurs opérations en donnant seulement aux parties concernées par des opérations précises la capacité de visualiser l'historique des opérations, sans offrir la même visibilité aux autres participants dans le grand livre.

« Le maintien de la protection des renseignements personnels, ainsi que l'intégration d'autres actifs dans le même grand livre que les paiements, procurerait d'importants avantages au système financier grâce à l'utilisation d'un système de paiement de gros fondé sur la TGLD », a déclaré Carolyn A. Wilkins, première sous-gouverneure de la Banque du Canada. « En fait, une leçon clé tirée des phases précédentes de Jasper était que les avantages d'un système de paiement de gros fondé sur la TGLD résident probablement dans son interaction avec le vaste écosystème des infrastructures de marchés financiers. De tels avantages découleraient des économies de portée et de la réduction des coûts pour les participants. »

John Velissarios, responsable de la technologie de la chaîne de blocs et de la sécurité à Accenture, a déclaré : « Le Projet Jasper positionne le Canada comme un chef de file de l'innovation, puisqu'il est le premier à fusionner les actifs et la monnaie fiduciaire dans le grand livre, ce qui s'avère être central pour passer à la production. » Le Canada est le premier marché développé à concentrer ses efforts sur un système de règlement commercial à cycle complet et fondé sur la technologie du grand livre, jetant ainsi les bases pour que l'infrastructure des marchés financiers du Canada collabore avec des partenaires mondiaux qui sont dans une situation semblable afin de profiter de nouvelles possibilités et retombées mutuellement avantageuses dans le domaine de la TGLD.

Les premiers résultats de la troisième phase du Projet Jasper ont été présentés au SOMMET de Paiements Canada par Andrew McCormack, vice-président, Paiements et technologie, à Paiements Canada; John Lee du Groupe TMX; Scott Hendry, directeur spécial principal, Technologies financières, à la Banque du Canada; et John Velissarios d'Accenture. Un livre blanc détaillant les résultats complets sera publié plus tard cette année.

À propos de Paiements Canada

Paiements Canada veille à ce que les opérations financières soient effectuées de façon sécuritaire tous les jours au Canada. L'organisation soutient le système financier et l'économie du Canada en exploitant l'infrastructure de compensation et de règlement des paiements au Canada, y compris les systèmes connexes, et en faisant respecter les règles, les règlements et les normes applicables. En 2017, Paiements Canada a effectué la compensation et le règlement de paiements de près de 50 billions de dollars, soit 200 milliards de dollars chaque jour ouvrable. Cette somme couvre un large éventail de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises au moyen d'opérations interbancaires, comme les opérations par carte de débit, les débits préautorisés, les dépôts directs, les paiements de factures, les virements électroniques et les chèques. Paiements Canada est fier d'appuyer l'Accord Catalyst et le 30% Club.

À propos de la Banque du Canada

La Banque du Canada est la banque centrale du pays. Son rôle principal, tel qu'il est défini dans la Loi sur la Banque du Canada, consiste à « favoriser la prospérité économique et financière du Canada ». Les quatre grandes sphères de responsabilité de la Banque sont les suivantes : politique monétaire -- maintenir l'inflation à un niveau bas et stable; stabilité financière -- promouvoir la fiabilité, la solidité et l'efficience du système financier; monnaie -- concevoir, émettre et distribuer les billets de banque canadiens; gestion financière -- agent financier du gouvernement du Canada.

À propos du Groupe TMX (TSX: X)

Les principales sociétés affiliées du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant, des marchés de dérivés et des chambres de compensation couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions et les titres à revenu fixe. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse Alpha TSX, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, Trayport et d'autres sociétés du Groupe TMX fournissent des marchés d'inscription, des marchés de transactions, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des solutions technologiques, des produits de données et d'autres services à la communauté mondiale des finances. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et exploite des bureaux partout en Amérique du Nord (Montréal, Calgary, Vancouver et New York), ainsi que dans des marchés internationaux clés, dont Londres, Beijing et Singapour. Pour en savoir davantage au sujet du Groupe TMX, visitez notre site Web à l'adresse www.tmx.com.

À propos d’Accenture

La société de services professionnels Accenture est un chef de file mondial qui propose une large gamme de services et de solutions en matière de stratégie, de conseils, de produits numériques, de technologie et d'opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d'activité et pour toutes les fonctions de l'entreprise, et en s'appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services, Accenture intervient à l'intersection de l'activité de ses clients et de la technologie pour les aider à augmenter leur rendement et créer de la valeur à long terme pour leurs parties prenantes. Regroupant près de 442 000 collaborateurs dans plus de 120 pays, Accenture favorise l'innovation pour améliorer l'environnement de demain. Consultez notre site Web à l'adresse www.accenture.com.

Personnes-ressources

Tricia Weagant
Payments Canada
(1) 613-806-5168
tweagant@payments.ca

Theresa Ebden
Accenture
(1) 416-358-6741
theresa.ebden@accenture.com

Amy Mulhern
TMX Group
(1) 416-947-4210
amy.mulhern@tmx.com

Louise Egan
Bank of Canada
(1) 613-782-8782
communications@bank-banque-canada.ca

Subscription Center
Restez au courant avec notre newsletter Restez au courant avec notre newsletter