Mettre l’intelligence artificielle au service de la croissance et de la société implique de nouvelles relations avec clients et partenaires

Toronto, le 14 février 2018/CNW/- Les progrès rapides de technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) accélèrent la création d’entreprises intelligentes capables de s’intégrer à notre vie quotidienne, selon la Vision technologique 2018 d’Accenture (NYSE : ACN). Ce rapport annuel anticipe les principales tendances technologiques qui transformeront l’entreprise et ses activités dans les trois prochaines années. Mais pour les entreprises, bénéficier de ces opportunités de croissance tout en ayant un impact positif sur la société exige une nouvelle approche de gestion favorisant confiance et responsabilité.

Le rapport de cette année, « L’entreprise X.0 : Réinventer ses relations dans son écosystème », montre comment les progrès technologiques rapides, notamment en IA, analytique avancée et infonuagique, permettent aux entreprises de créer des produits et services suffisamment innovants pour changer notre façon de vivre et de travailler. Les relations des entreprises avec leurs clients et leurs partenaires sont également en pleine mutation.

Pour ce rapport, Accenture a interrogé plus de 6 300 cadres dirigeants (métiers et informatiques) dans le monde. La majorité des personnes interrogées (84 %) estiment que les entreprises s’intègrent progressivement à notre vie quotidienne à travers la technologie.

Ainsi, Amazon - par sa présence en ligne mais aussi son enceinte connectée Echo et son assistant virtuel Alexa - entre à tel point dans notre quotidien que les promoteurs intègrent maintenant des casiers Amazon dans les nouveaux immeubles. Les consommateurs donnent à l’entreprise accès à leur domicile par un système de verrou intelligent pour permettre des livraisons en leur absence.

« La technologie fait maintenant totalement partie de notre vie quotidienne et elle façonne des pans entiers de notre société , affirme Paul Daugherty, chef technologie et innovation chez Accenture. De même que les villes se sont développées autour des ports puis du chemin de fer, et que nous avons reconstruit nos vies autour de l’électricité, le monde se repense aujourd’hui autour de l’innovation numérique et de ses acteurs. Cela implique un nouveau type de relation, reposant sur la confiance et le partage de grandes quantités d’informations personnelles. »

Le rapport remarque que pour la première fois, les gens n’utilisent pas simplement les produits et les services des entreprises, mais se font connaître d’elles en leur fournissant des informations. Un tel degré d’innovation intégrée et de confiance nécessite une relation plus profonde, basée non seulement sur les produits de l’entreprise, mais aussi sur ses objectifs et ses valeurs. Ce nouveau partenariat suppose de nouvelles responsabilités - pour les consommateurs, les partenaires et la société - et exige un engagement des dirigeants d’entreprise.

Les entreprises les plus avisées comprennent ces nouvelles attentes de la société et cherchent à les transformer en forces. Elles utilisent cette intensification des interactions pour créer des partenariats avec les consommateurs, les employés, l’État et le grand public. Cela va au-delà de la relation strictement commerciale.

Tesla, par exemple, est partenaire de plusieurs États pour accélérer le développement d’un cadre pour le déploiement de véhicules autonomes. Quant à Siemens, en offrant son système d’exploitation MindSphere pour l’Internet des objets, qui peut notamment être utilisé pour la fabrication d’appareils, pour des composants de réseau électrique intelligent ou des équipements de production d’énergie, il établit de nouveaux partenariats et s’insère dans les architectures de ses partenaires.

La Vision technologique identifie cinq tendances émergentes à prendre en compte pour nouer des partenariats et réussir dans la nouvelle économie numérique :

  • L’IA citoyenne : éduquer l’IA pour qu’elle soit au service des entreprises et de la société. À mesure que l’intelligence artificielle (IA) gagne en capacités, son impact se fait davantage sentir sur nos vies. Les entreprises qui veulent utiliser l’IA doivent faire attention à son impact, et l’ « éduquer » pour qu’elle se comporte en représentante responsable pour l’entreprise.
  • La réalité amplifiée : l’expérience sans la distance. Les technologies de réalité virtuelle et augmentée transforment la façon dont les gens vivent et travaillent en supprimant la distance entre les personnes, les informations et les expériences.
  • Des données infaillibles : l’importance de la confiance dans les données. En faisant des données leur moteur, les entreprises courent un nouveau risque : le risque de données inexactes ou manipulées conduisant à une vision déformée et à des décisions biaisées. Pour relever ce défi, les entreprises doivent simultanément optimiser la fidélité des données et réduire les tentatives de manipulation des données.
  • L’IT antichoc : une architecture prête pour un écosystème à grande échelle. Les entreprises s’appuient sur des partenaires technologiques pour croitre, mais leurs propres systèmes historiques ne sont pas conçus pour de tels partenariats. Pour réussir en tant qu’entreprises intelligentes connectées, les entreprises doivent repenser leur architecture informatique.
  • L’Internet de la pensée : rendre intelligentes les architectures distribuées. Les entreprises comptent beaucoup sur les environnements intelligents exploitant la robotique, l’IA et les technologies dites « immersives », mais pour faire émerger ces nouveaux environnements elles devront renforcer leurs compétences et leur main d’œuvre, mais aussi moderniser leur infrastructure technologique.

« Grâce à ces nouveaux partenariats avec les clients, les employées et les tiers, les entreprises développent la confiance et s’intègrent davantage dans le tissu social, se rendant indispensables et stimulant leur propre croissance », explique Paul Daugherty.

Depuis près de 18 ans, Accenture analyse de façon systématique le paysage de l’entreprise pour identifier les tendances émergentes dans les technologies les plus susceptibles de modifier les entreprises et les secteurs. Pour plus d’informations sur le rapport de cette année, consultez www.accenture.com/technologyvision ou suivez la conversation sur Twitter avec #TechVision2018.

Méthodologie

Le rapport Vision technologique d’Accenture est mis au point chaque année par les Accenture Labs et Accenture Research. Pour le rapport 2018, le processus de recherche a également impliqué le « Technology Vision External Advisory Board », un groupe comprenant une vingtaine d’experts des secteurs public et privé, des universités, des sociétés de capital-risque, des startups. L’équipe « Vision technologique » a également consulté des experts technologiques et sectoriels ainsi que près de 100 cadres d’Accenture. En parallèle, Accenture Research a réalisé une enquête en ligne auprès de 6 300 cadres métiers et informatiques dans 25 pays et 18 secteurs d’activité, afin de cerner l’adoption des technologies émergentes. L’enquête a permis d’identifier les enjeux et les priorités en matière d’adoption et d’investissements technologiques. Les personnes interrogées étaient principalement des cadres dirigeants, dont certains responsables fonctionnels et départementaux, dans des entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 500 millions de dollars et le plus souvent de plus de 6 milliards de dollars.

À propos d’Accenture

Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, numérique, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec plus de 435 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/ca-fr

Pour plus de renseignements

Theresa Ebden,
Accenture,
1 416 358-6741
theresa.ebden@accenture.com

Francesca Bartolomeo,
Environics Communications,
1 416 969-2789
fbartolomeo@environicspr.com

Subscription Center
Stay in the Know with Our Newsletter Stay in the Know with Our Newsletter