Skip to main content Skip to Footer

NEWS RELEASE


Journalistes pour les droits humains et Accenture lancent la plateforme Dibaajimo.com redessinée pour aider à former les Autochtones canadiens en journalisme

La solution mobile développée par Fjord, le groupe de concepteurs d'Accenture Interactif, aide à créer de nouveaux emplois pour les communautés canadiennes éloignées.

TORONTO, le 6 février 2017 - Journalistes pour les droits humains (JHR) a lancé le site redessiné dibaajimo.com, une plateforme d'apprentissage numérique gratuite permettant aux Autochtones de partout au Canada d'acquérir des compétences en journalisme et pour les aider à lancer leur carrière de journaliste.

Dibaajimo, dérivé du mot Ojibwe et Cri « dibaajimowin » — qui signifie histoire ou narratif — est une plateforme novatrice offrant de la formation en journalisme, des connexions et des ressources aux Autochtones canadiens. Au cœur de la plateforme se trouve une formation de 22 modules offrant les notions de base en journalisme. Les participants peuvent aussi utiliser le site pour présenter leurs articles à des éditeurs et accéder à des ressources supplémentaires et des articles en archive. Le site est mis à jour régulièrement, et un programme d'enseignement renouvelé sera présenté au printemps.

La plateforme a été redessinée pour le programme de reporters autochtones de JHR par Fjord, le groupe design et innovation d'Accenture Interactif, pour répondre aux besoins de connectivité des communautés les plus éloignées au Canada. La refonte a été financée dans le cadre de l'initiative Des compétences pour réussir d'Accenture, qui vise à offrir à plus de 3 millions de personnes dans le monde les compétences nécessaires pour obtenir un emploi ou fonder une entreprise.

« Nous sommes ravis de lancer une ressource numérique d'une telle qualité et d'une si grande utilité, affirme Rachel Pulfer, directrice générale de JHR. L'équipe Fjord/Accenture fut à la fois inspirante et des plus productives. La plateforme de formation qui en résulte est conçue expressément pour nous aider à doter une cohorte de nouveaux journalistes avec les compétences nécessaires pour réussir et pour les aider à cheminer dans le secteur des médias depuis leur réserve lointaine. »

Des recherches de JHR indiquent que les reportages sur les Autochtones dans les médias canadiens sont souvent erronés, négatifs et rarement livrés par des journalistes autochtones. « À présent, nous disposons d'un outil puissant pour nous aider à atteindre notre objectif de former une centaine d'Autochtones chaque année en les dotant des compétences pour devenir journalistes professionnels et mener des programmes d'initiation aux médias dans ces communautés éloignées. » ajoute madame Pulfer.

La plateforme de téléapprentissage en ligne est une composante intégrante de la formation média offerte à la communauté par l'entremise du programme de journalisme autochtone de JHR qui vise à accroître la qualité et la quantité d'articles par les Autochtones et sur les Autochtones dans les médias canadiens. Les formateurs de JHR emploient la plateforme Dibaajimo dans le cadre de leur travail auprès des communautés éloignées en Ontario pour former les compétences et offrir le mentorat aux membres de la communauté qui souhaitent se lancer en journalisme, ainsi que pour promouvoir l'engagement civique par l'entremise de l'initiation aux médias pour l'ensemble de la communauté.

« Nous avons redessiné Dibaajimo afin d'offrir aux journalistes en herbe des communautés éloignées du Canada un système centralisé de partage des connaissances et une formation améliorée en journalisme, même lorsque la connectivité n'est pas optimale », précise Scott Weisbrod, directeur design de service de groupe et chef studio chez Fjord.

Les formateurs, les apprenants et les aspirants journalistes autochtones peuvent accéder à la plateforme sur leur appareil mobile et télécharger rapidement les modules d'apprentissage lorsqu'ils ont accès au Wi-Fi pour utilisation ultérieure.

« Le lancement d'une nouvelle ressource mobile pour aspirants journalistes autochtones de partout au Canada, qui a évolué d'un outil Web piloté en 2013 dans le nord de l'Ontario, constitue un exemple de la façon dont l'initiative Des compétences pour réussir d'Accenture donne l'élan aux programmes de formation fondés sur la demande pour évoluer à l'aide de technologie et de solutions numériques, ajoute Deb Swartz, responsable du programme de présence sociale de l'entreprise d'Accenture au Canada. Globalement, nous optimisons notre utilisation de la technologie pour accélérer la mise en relation entre nos partenaires Des compétences pour réussir et les chercheurs d’emplois et les entrepreneurs de façon économique, et ainsi améliorer les résultats en matière d’emplois et d’entrepreneuriat. »

Jusqu'à présent, JHR a œuvré auprès de 13 communautés autochtones en Ontario, y compris des communautés où les formateurs demeurent actuellement : Première Nation de Lac Seul, Première nation de Kasabonika Lake, Première Nation de North Spirit et Première Nation de Eabametoong. Au-delà de la formation média au sein de la communauté, le programme de reporters autochtones investit argent et efforts pour transmettre les compétences professionnelles aux reporters autochtones canadiens en offrant des bourses aux étudiants en journalisme et en coordonnant des stages rémunérés aux journalistes émergents. Au cours des deux dernières années le programme reporters autochtones de JHR a permis de placer 19 stagiaires autochtones dans des sociétés médias grand public, dont 10 ont été embauchés dans des postes à temps plein. Le programme offre aussi des ateliers de développement professionnel en salles de nouvelles et en journalisme partout au Canada ainsi que de la formation pour mieux communiquer au sujet des communautés autochtones, notamment les façons d'inclure du contexte historique et culturel, ainsi que les meilleures pratiques.

À propos de JHR

Les journalistes pour les droits humains (JHR) est l'organisme pour le développement des médias le plus important au Canada. Grâce à la formation et le mentorat, JHR donne aux journalistes les outils pour communiquer de façon éthique et efficace sur les enjeux de droits de la personne qui autrement pourraient être ignorés ou passeraient inaperçus. Depuis 2002, JHR a formé plus de 14 500 journalistes dans 25 pays en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et au Canada.

À propos d’Accenture

Accenture est une société chef de file de services professionnels dans le monde entier, offrant une vaste gamme de services et de solutions en stratégie, en conseil, en numérique, en technologie et en opérations. Forte d'une expérience inégalée et de compétences spécialisées dans plus de 40 industries et fonctions administratives—soutenues par le plus vaste réseau de livraison de solution au monde—Accenture conjugue les affaires et la technologie pour aider les clients à améliorer leur performance et créer une valeur durable pour leurs parties prenantes. Avec un effectif comptant près de 394 000 personnes au service des clients dans plus de 120 pays, Accenture entraîne l'innovation et améliore le travail et la vie des gens partout dans le monde. Pour plus de renseignements, consultez notre site Web au www.accenture.com.

Accenture Interactif, une division d'Accenture Numérique, aide les marques les plus prestigieuses au monde à atteindre un rendement marketing de niveau supérieur à l'échelle de l'expérience client multicanal. Accenture Interactif offre la transformation numérique et les solutions marketing intégrées et industrialisées, fondées sur le secteur. Selon Ad Age, l'organisation figure comme le plus grand réseau d’agences numériques au monde et celui évoluant le plus rapidement. Fjord, la division de design et innovation d'Accenture Interactif, repense nos relations avec le numérique et l'univers physique, faisant appel à la puissance du design pour créer des services appréciés des gens. Pour en savoir plus, suivez-nous @Accenture Social et visitez www.accenture.com/interactive ou www.fjordnet.com.


# # #



Contact:

Theresa Ebden
Accenture
Tel : + 1416 358 6741

Hannah Clifford
JHR
Tel : 416-413-0240 ext. 201