Skip to main content Skip to Footer

NEWS RELEASE


Accenture investit dans l’entreprise en logiciels quantiques 1QBit, avec qui elle établit une alliance stratégique

Les deux chefs de file étendent leur collaboration pour aider les organisations à innover et créer de nouveaux renseignements avec l’analytique fondée sur l’informatique quantique.

NEW YORK et VANCOUVER; le 28 nov. 2017 – Accenture (NYSE: ACN) a effectué un investissement minoritaire dans 1QBit, une entreprise de logiciels quantiques basée à Vancouver, en Colombie-Britannique, par l’entremise Accenture Ventures. Cela permettra à Accenture de rehausses ses capacités en analytique fondée sur l’informatique quantique, annonçant ainsi une nouvelle ère de l’information pour les entreprises et les organisations. Les détails de la transaction n’ont pas été révélés.

De plus, les deux entreprises ont formé une alliance stratégique en vertu de laquelle, Accenture deviendra l’intégrateur système privilégié de 1QBit. Accenture s’est également vu accorder une licence d’utilisation de la plateforme 1QBit pour en faire la démonstration, pour de la formation et du développement, et pour mettre à l’essai les outils et les actifs d’Accenture. Accenture mettra à l’œuvre son alliance avec 1QBit pour développer des compétences en analytique fondé sur l’informatique quantique avec Accenture Analytique et assurera la mise à l’échelle des possibilités de projets pilotes tests débouchés avec Accenture Labs.

1QBit

L’analytique fondée sur l’informatique quantique permet de dégager le plein potentiel et les propriétés de l’informatique quantique pour s’attaquer aux problèmes d’affaires, dans l’ordre d’amplitude, plus rapidement que l’informatique classique.

1QBit développe des logiciels quantiques et des simulateurs quantiques permettant de résoudre les problématiques de calcul les plus exigeantes. Son équipe pluridisciplinaire réunit des mathématiciens, des physiciens, des chimistes, des développeurs logiciels et des spécialistes de l’informatique quantique qui ensemble développe des solutions inédites à des problèmes, depuis la recherche, jusqu’au développement de leur utilisation commerciale.

« En renforçant notre relation avec 1QBit, chez Accenture, nous avons l’occasion considérable de bonifier notre avantage de précurseur en employant l’informatique quantique pour créer des innovations révolutionnaires qui permettront à nos clients de résoudre leurs problématiques d’affaires les plus complexes, indique Paul Daugherty, chef, technologie et innovation chez Accenture. Les utilisations et avantages potentiels de l’analytique fondée sur l’informatique quantique suscitent un vif intérêt dans de nombreux secteurs, notamment en services financiers, en sciences biologiques et pétrolier et gazier. »

Selon Andrew Fursman, chef de la direction et cofondateur de 1QBit, « L’établissement d’une relation stratégique avec Accenture nous permet de puiser dans leurs vastes capacités, et d’amener l’expertise de 1QBit en informatique quantique à une clientèle élargie. Nous nous réjouissons au plus haut point des possibilités offertes par cette nouvelle relation pour aider les organisations à tirer parti des avantages créés par l’analytique fondée sur l’informatique quantique. »

« L’informatique quantique est un turbopropulseur pour l’analytique et la création de nouveaux renseignements, nous informe Narenda Mulani, directeur de l’analytique, Accenture Analytique. Nous voyons un énorme potentiel à l’utilisation de la plateforme 1QBit au nom de nos clients pour poursuivre le développement de l’analytique fondée sur l’informatique quantique, qui nous permettra de dégager encore plus de la valeur que renferment leurs données et de trouver de nouvelles possibilités pour transformer leurs activités. »

Plus tôt cette année, Accenture et 1QBit ont annoncé une collaboration avec Biogen pour le développement d’une application quantique de comparaison moléculaire inédite qui devrait permettre d’accélérer la découverte de médicaments contre les maladies neurologiques complexes, comme la sclérose en plaques, l’Alzheimer, le Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique.

Dans ses efforts pour innover dans le développement de solutions et d’applications fondées sur l’informatique quantique pour l’entreprise, Accenture a déjà déposé de nombreuses demandes de brevet. Pour soulever quelques exemples, signalons un processeur d’optimisation quantique à états multiples qui résout des problèmes complexes d’optimisation au moyen d’appels en cascade à de multiples appareils employant l’informatique quantique, et des méthodes d’informatique quantique permettant d’améliorer les systèmes de transport, par exemple, pour optimiser le plan de vol d’un drone.

À propos d’Accenture

Accenture est une société chef de file de services professionnels dans le monde entier, offrant une vaste gamme de services et de solutions en stratégie, en conseil, en numérique, en technologie et en opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions des entreprises – en s’appuyant notamment sur le plus grand réseau international de centres de services –, Accenture conjugue les affaires et la technologie pour aider les clients à améliorer leur performance et à créer une valeur durable pour leurs parties prenantes. Avec un effectif comptant près de 425 000 personnes au service des clients dans plus de 120 pays, Accenture entraîne l'innovation et améliore le travail et la vie des gens partout dans le monde. Pour plus de renseignements, consultez notre site Web au www.accenture.com.

À propos de 1QBit

1QBit développe des logiciels quantiques et des simulateurs quantiques permettant de résoudre les problématiques de calcul les plus exigeantes. Les plateformes et les services de l’entreprise, indépendants du matériel, permettent le développement d’applications qui s’adaptent à l’évolution des ordinateurs classiques et quantiques. 1QBit est partenaire d’entreprises du classement Fortune 500 et des plus grands fournisseurs de matériel pour redéfinir les problèmes les plus exigeants dans les domaines de l’optimisation, de la simulation et de l’apprentissage automatique. Basée à Vancouver, au Canada, l’équipe multidisciplinaire de 1QBit comprend des mathématiciens, des physiciens, des chimistes, des développeurs et des experts de l’informatique quantique qui développent des solutions originales, de la recherche au développement d’applications commerciales. Pour plus d’informations, veuillez consulter : http://1qbit.com.

Contact

Jens R. Derksen
Accenture
+49 175 57 61393

Envoyer à l'adresse Jens R. Derksen. S’ouvre dans une autre fenêtre.

Amanda Downs
1QBit
+1 778 987 8191

Envoyer à l'adresse Amanda Downs. S’ouvre dans une autre fenêtre.