TORONTO, le 25 mars 2019 – Le plus grand écosystème fintech au pays, se trouvant dans le corridor Toronto-Kitchener-Waterloo, a poursuivi sa croissance au cours des dernières années, ce qui a permis d’augmenter de façon significative sa part de contrats internationaux, selon un nouveau rapport de Toronto Finance International (TFI), produit et réalisé par Accenture (NYSE:ACN) and McMillan LLP.

Le rapport, intitulé « Seizing the Opportunity: Building the Toronto Region into a Global Fintech Leader – Update 2019 », fait suite à l’original publié en 2017. Il a pour but d’évaluer de façon continue la progression de l’écosystème fintech de la région de Toronto à travers des entrevues avec des dirigeants et autres intervenants gouvernementaux, ainsi que des secteurs financier et fintech. Le rapport de cette année a permis de découvrir que l’investissement en fintech dans la région de Toronto a connu une croissance considérable au cours des cinq dernières années, passant de 24M $ et 8 contrats en 2013 à 221M $ et 25 contrats en 2018. Toutefois, malgré cette croissance accélérée et l’importante concentration de centres d’innovation, la région représente tout de même une part inférieure d’investissements fintech mondiaux, en termes de nombre et de taille de contrats, en comparaison avec d’autres centres financiers majeurs.

« Nous comptons l’un des taux de croissance mondiaux les plus élevés, avec un taux de croissance annuelle composé de 118 pour cent depuis 2010 », constate Jennifer Reynolds, PDG de Toronto Finance International. « Le niveau absolu d’investissement est beaucoup plus faible que celles de centres mondiaux tels que Londres, New York et San Francisco, mais nous avons la chance de profiter du deuxième plus grand centre financier en Amérique du Nord, combiné avec la troisième plus grande grappe technologique, et devons utiliser son dynamisme afin de devenir un chef de file mondial en fintech. »

Le rapport identifie trois grands secteurs sur lesquels l’écosystème fintech régional devrait se concentrer afin d’encourager l’innovation continue, en plus de renforcer sa position mondiale :

  • Ouverture : créer un environnement qui encourage l’innovation et propulse la collaboration entre les partenaires d’un même écosystème.
  • Proximité : encourager des relations plus fréquentes et rapprochées entre les participants de l’écosystème fintech, afin de collaborer et partager des idées qui génèrent des améliorations technologiques.
  • Prise de conscience mondiale : améliorer la réputation mondiale de la région de Toronto en tant que centre fintech international afin d’attirer et retenir les start-ups, le talent et les investissements, tant au niveau national qu’au niveau mondial.

« Le corridor Toronto-Kitchener-Waterloo jouit déjà d’une belle réputation avec sa grande concentration d’incubateurs et d’accélérateurs, ce qui est intéressant pour les investisseurs en fintech. On retrouve aussi chez nous le plus important incubateur universitaire au monde – DMZ à l’Université Ryerson », affirme Vikas Shreedhar, directeur général de la pratique des services financiers chez Accenture Canada. « Il y a place à améliorer cette position avec une collaboration plus étroite sur la recherche et le développement entre le milieu universitaire et l’industrie, ainsi qu’en mettant de l’avant l’importante culture d’innovation qui nous distingue vraiment sur le plan mondial. »

Le rapport contient un survol de marché de l’écosystème fintech de la région de Toronto, dont une discussion au sujet des tendances technologiques qui aident les start-ups en fintech de la région, une analyse du contexte politique et réglementaire au Canada et pour la région de Toronto, un palmarès mondial des écosystèmes en fintech, ainsi que les principaux constats et recommandations sur le positionnement de la région torontoise en tant que leader mondial en fintech.

« Depuis la publication originale du rapport en 2017, le gouvernement et les organismes de réglementation ont entrepris des actions positives afin de répondre à certains besoins et préoccupations du secteur fintech, sous forme de mesures législatives et recommandations stratégiques », se réjouit Pat Forgione, partenaire de la pratique des services financiers chez McMillan LLP. « Il sera toutefois important que les intervenants continuent de participer activement aux discussions portant sur les politiques qui soutiennent cet élan, afin d’aider à développer un environnement favorable à l’épanouissement des sociétés en fintech, nouvelles comme établies. »

Le rapport peut être consulté ici. Une infographie peut être visionnée ici.

À propos de Toronto Finance International (TFI)

TFI est un partenariat entre les trois paliers gouvernementaux canadiens, le secteur des services et le milieu universitaire. La mission de TFI est de diriger des mesures collectives afin d’encourager la compétitivité et la croissance du secteur financier torontois, en plus d’établir sa notoriété en tant que centre financier mondial. (TFI était anciennement connue sous l’appellation Toronto Financial Services Alliance.) Visitez-nous à www.tfi.ca.

À propos d’Accenture

Accenture est l'une des plus importantes entreprises de services professionnels au monde, offrant une vaste gamme de services et de solutions en stratégie, en conseil, en numérique, en technologie et en opérations. Forte d'une expérience inégalée et de compétences spécialisées dans plus de 40 industries et fonctions administratives – soutenues par le plus vaste réseau de livraison de solution au monde –, Accenture conjugue les affaires et la technologie pour aider les clients à améliorer leur performance et créer une valeur durable pour leurs parties prenantes. Avec un effectif comptant près de 469 000 personnes au service des clients dans plus de 120 pays, Accenture suscite l'innovation et améliore le travail et la vie des gens partout dans le monde. Consultez notre site web au https://www.accenture.com/ca-fr.

À propos de McMillan

McMillan est une firme juridique chef de file qui dessert des clients dans des secteurs clés au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Elle utilise une approche collaborative pour s’assurer que ses clients reçoivent l’expertise de haut niveau dont ils ont besoin, offrant des conseils juridiques pragmatiques et axés sur les solutions à partir de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa, Montréal et Hong Kong. Pour plus d’information, veuillez visiter www.mcmillan.ca.

Personne-ressource :

Sonia Prashar
spPR Inc. pour TFI
+1 (416) 560-6753
soniaprashar@sppublicrelations.com

Theresa Ebden
Accenture
+1 (416) 358-6741
theresa.ebden@accenture.com

Suzie Williams
McMillan
+1 (416) 865-7201
suzie.williams@mcmillan.ca

Subscription Center
Restez au courant avec notre infolettre Restez au courant avec notre infolettre