TORONTO, le 19 avril 2018 /CNW/ - Un nouveau rapport d'Accenture (NYSE : ACN) démontre que de nombreuses banques n'ont pas investi dans la capacité de vérifier la validité et l'exactitude de leurs données.

Selon le rapport Banking Technology Vision 2018, les banques ont toujours conservé un grand volume de données confidentielles et ajoutent de plus en plus de données provenant de sources externes non structurées. Cependant, alors que plus de neuf banquiers sur dix (94 %) ont dit avoir confiance à l'intégrité des sources de leurs données, le rapport a révélé que la moitié des banquiers n'en font pas assez pour valider et assurer la qualité des données : 11 % font confiance à la fiabilité de leurs données, mais ne les valident pas; 16 % tentent de valider leurs données, mais ne sont pas sûrs de leur qualité; et 24 % valident les données, mais reconnaissent qu'ils devraient en faire beaucoup plus pour en assurer la qualité.

En outre, alors que cinq banquiers sur six (84 %) ont déclaré qu'ils utilisent de plus en plus les données pour la prise de décisions critiques et automatisées, plus des trois quarts (78 %) des personnes interrogées estiment que ces systèmes automatisés créent de nouveaux risques, tels que les fausses données, la manipulation des données en externe et les risques inhérents.

« Des données inexactes et non vérifiées rendront les banques vulnérables aux fausses informations commerciales qui conduisent à de mauvaises décisions, explique Alan McIntyre, directeur général principal et chef de la pratique bancaire d'Accenture. Les banques peuvent remédier à cette vulnérabilité en vérifiant l'historique des données à partir de leur origine -- en comprenant le contexte des données et la manière dont elles sont utilisées -- et en sécurisant et en conservant les données. Étant donné que quatre banquiers sur cinq que nous avons interrogés ont déclaré baser leurs systèmes et stratégies les plus critiques sur les données, il est essentiel que les données puissent être vérifiées et validées. »

Le rapport Banking Technology Vision 2018 d'Accenture s'appuie sur l'analyse d'un comité consultatif de plus de 25 personnes, sur des entrevues avec des sommités en technologie et des experts du secteur, et sur les résultats d'une enquête menée auprès de près de 800 banquiers. Le rapport de cette année, dont le thème est « Bâtir une banque évolutive », présente cinq tendances en matière de TI - y compris la véracité des données -- qui pourraient générer la prochaine vague de perturbation du secteur pour les banques et la façon dont les changements technologiques changeront les règles bancaires au cours de la prochaine décennie.

L'intelligence artificielle (IA) -- un grand thème du rapport de l'an dernier -- continue d'être une tendance majeure pour 2018. Près de quatre banquiers sur cinq (79 %) interrogés pour le rapport de cette année croient que l'intelligence artificielle travaillera aux côtés des humains en tant que collaborateurs et conseillers de confiance au cours des deux prochaines années. Cependant, les banquiers s'inquiètent de la façon dont les décisions seront prises par l'IA au fur et à mesure que la technologie progresse, et si ces décisions seront conformes aux normes réglementaires et d'éthiques. La tendance intitulée Citizen AI (L'IA citoyenne) dans le rapport se penche sur la nécessité pour les humains de s'assurer que les machines sont bien formées, qu'elles prennent des décisions conformes à l'éthique et qu'elles peuvent évoluer d'une manière compatible avec la marque de la banque.

« Au fur et à mesure que l'IA devient plus visible au sein des banques -- à la fois comme collègue de travail auprès des employés et comme représentant auprès de la clientèle -- on examinera de plus près la façon dont sont prises les décisions issues de l'IA, affirme Peter Sidebottom, un directeur général de la stratégie de la pratique des services financiers d'Accenture. Les processus décisionnels de l'IA ne peuvent pas s'apparenter à une boîte noire; les banques doivent respecter et assurer la même transparence qu'avec tout autre employé pour assurer la conformité réglementaire et gagner la confiance des clients. »

Quatre-vingt-dix pour cent des banquiers estiment qu'il est important que les employés et les clients comprennent les principes généraux utilisés dans les décisions fondées sur l'IA. Près d'un quart (24 %) des banquiers ont déclaré que leurs plans bancaires prévoient la transparence pour tous les domaines où l'IA est utilisée dans la banque dans un délai de deux ans, et un autre 29 % ont déclaré que leurs plans bancaires sont entièrement transparents pour toutes les décisions issues de l'IA qui touchent la clientèle. La transparence sera essentielle, car plus des deux tiers (71 %) des banquiers interrogés ont déclaré que le plus grand avantage qu'ils attendent de l'IA est qu'elle permettra aux banques d'instaurer un climat de confiance avec leurs clients.

La tendance nommée Frictionless Business (ou Les TI antichocs) traite de la façon dont les entreprises dépendent aujourd'hui des partenariats technologiques pour leur croissance, mais de nombreuses banques ne peuvent pas facilement s'associer à des tiers en raison de leurs propres plateformes technologiques et d'exploitation complexes et souvent inflexibles. Le rapport met en lumière deux technologies qui peuvent aider les banques à surmonter ces défis : les microservices et la chaîne de blocs.

La chaîne de blocs est particulièrement importante au secteur bancaire. En effet, parmi tous les cadres interrogés pour le rapport général Vision technologique 2018 d'Accenture, ceux du secteur bancaire étaient plus susceptibles que ceux de tout autre secteur de citer la chaîne de blocs et les contrats intelligents comme étant essentiels à leur organisation au cours des trois prochaines années (71 % des banquiers par rapport à 60 % des cadres d'autres secteurs, en moyenne). En outre, les dirigeants des banques s'attendent à voir des systèmes en chaîne de blocs opérationnels et en service dans leurs banques dans 2,6 ans, en moyenne, et à ce que la technologie puisse un jour fournir des remplacements rentables aux systèmes bancaires centraux existants.

Cliquez ici pour accéder à la version intégrale du rapport Banking Technology Vision 2018d'Accenture.

Méthodologie

Le rapport Banking Technology Vision 2018 est dérivé du rapport Vision technologiqued'Accenture, publié chaque année par Accenture Labs et Accenture Research. Le processus de recherche pour le rapport Vision technologique 2018 d'Accenture a également impliqué le « Technology Vision External Advisory Board », un groupe comprenant une vingtaine d'experts des secteurs public et privé, des universités, des sociétés de capital-risque, des entreprises entrepreneuriales. L'équipe Vision technologique a également consulté des experts technologiques et sectoriels ainsi que près de 100 cadres d'Accenture. En parallèle, Accenture Research a réalisé une enquête en ligne auprès de 6 300 cadres commerciaux et informatiques dans 25 pays et 18 secteurs afin de cerner l'adoption des technologies émergentes.

Le rapport sur le secteur bancaire est fondé sur les réponses récoltées auprès de près de 800 répondants dans les banques de plus de 25 pays en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique, en Afrique et en Amérique du Sud. L'enquête a permis d'identifier les enjeux et les priorités en matière d'adoption et d'investissements technologiques. Les personnes interrogées étaient principalement des cadres dirigeants, dont certains responsables fonctionnels et départementaux, dans des entreprises ayant un chiffre d'affaires annuel d'au moins 500 millions de dollars US et le plus souvent de plus de 6 milliards de dollars US.

À propos d’Accenture

Accenture est l'une des plus importantes entreprises de services professionnels au monde, offrant une vaste gamme de services et de solutions en stratégie, en conseil, en numérique, en technologie et en opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d'activité et pour toutes les fonctions des entreprises -- en s'appuyant notamment sur le plus grand réseau international de centres de services --, Accenture conjugue les affaires et la technologie pour aider les clients à améliorer leur performance et à créer une valeur durable pour leurs parties prenantes. Avec près de 442 000 employés au service de clients dans plus de 120 pays, Accenture favorise l'innovation pour améliorer notre façon de vivre et de travailler. Pour plus de renseignements, consultez notre site Web au www.accenture.com.

Personnes-ressources :

Alida Alepian
Capital-Image
Tel.: +1 514-739-1188, poste 239
aalepian@capital-image.com

SUBSCRIPTION CENTER

Stay in the Know with Our Newsletter

1/1/0001