Skip to main content Skip to Footer

NEWS RELEASE


Selon un rapport d'Accenture, l'intelligence artificielle a le potentiel d'accroître la rentabilité des entreprises dans 16 secteurs d'une moyenne de 38 pour cent, d'ici 2035.

D'ici 2035, le taux de croissance annuel de la valeur ajoutée brute (bonne approximation du PIB), comparer la croissance de base par rapport à un scénario d'intelligence artificielle, dans lequel l'IA est absorbée dans les processus économiques d'un secteur...

TORONTO, 22 juin 2017 - Les entreprises qui appliquent l'intelligence artificielle (IA) avec succès pourraient hausser la rentabilité d'une moyenne de 38 pour cent d'ici 2035, selon un nouveau rapport d'Accenture (NYSE: ACN). De plus, l'introduction de l'IA pourrait mener à une poussée économique de l'ordre de 14 trillions de dollars américains en valeur ajoutée brute (VAB) s'échelonnant sur 16 secteurs et dans 12 économies.

Afin de tirer profit des possibilités, le rapport propose sept principales stratégies pour implanter avec succès une IA qui met l'accent sur l'adoption d'une approche centrée sur l'humain et la prise d'initiatives audacieuses et responsables pour appliquer la technologie dans les entreprises et les organisations.

« L'intelligence artificielle révolutionnera la croissance des entreprises et la façon dont elles se font concurrence, représentant un tout nouveau facteur de production qui peut stimuler la rentabilité des industries, indique Paul Daugherty, chef technologie et innovation, Accenture. Pour saisir cette importante opportunité, il est essentiel que les entreprises agissent maintenant pour développer des stratégies IA qui centralisent les individus, et qu'elles s'engagent à développer des systèmes IA responsables, en ligne avec les valeurs morales et d'éthique qui mèneront à des résultats positifs et donneront aux individus les outils pour faire ce qu'ils font de mieux -- imaginer, créer et innover. »

Le rapport, développé par Accenture Research en collaboration avec Frontier Economics, mesure l'impact économique potentiel de l'IA en VAB, une bonne approximation du produit intérieur brut, qui indique la valeur des produits et services produits. La recherche compare les taux de croissance économique de 16 industries d'ici 2035 avec un scénario de base illustrant les hypothèses actuelles de croissance prévue, et un scénario d'IA illustrant la croissance prévue avec l'intégration de l'IA dans les processus économiques avec pour constat que l'IA a le potentiel de hausser la croissance économique selon une moyenne pondérée de 1,7 point de pourcentage.

Parmi les secteurs étudiés, l'information et la communication, le secteur manufacturier et les services financiers sont les trois secteurs qui verront les plus forts taux de croissance annuelle de VAB dans un scénario d'IA, avec 4,8 pour cent, 4,4 pour cent et 4,3 pour cent, respectivement. Cela se traduit par une hausse de 6 trillions de dollars américains en VAB en 2035 pour ces trois secteurs seulement. Même les secteurs à fort coefficient de main-d’œuvre, comme l'éducation et les services sociaux — dans lesquels la croissance en productivité est généralement faible — verront une hausse substantielle 109 milliards de dollars américains, et de 216 milliards de dollars américains en VAB, respectivement.

The impact of AI on industry growth

Dans son examen de la rentabilité d'industries, la recherche a démontré que l'IA offre des possibilités sans précédent. Pour les secteurs à fort coefficient de main-d’œuvre, comme la vente en gros et le commerce de détail, l'IA vient appuyer la main-d’œuvre humaine, permettant aux individus d'être plus productifs, et entraînant une hausse des profits de près de 60 pour cent. Pour les secteurs à fort coefficient de capital comme le secteur manufacturier, les machines utilisant l'IA viendront éliminer les machines défectueuses et l'équipement à l'arrêt, livrant une hausse constante des taux de rendement, entraînant une hausse spectaculaire des profits de 39 pour cent d'ici 2035.

Peu importe leur secteur d'activité, les entreprises ont maintenant une occasion inégalée d'utiliser l'IA et d'inventer de nouvelles capacités commerciales pour la croissance, la rentabilité et la durabilité. Afin de préparer un avenir réussi avec l'IA, les dirigeants d'entreprise doivent considérer les sept stratégies suivantes :

Aller au-delà de l'automatisation – avec les développements récents en IA, les entreprises doivent aller plus loin pour exploiter l'intelligence de machines dynamiques, autodidactes et autonomes.
Apprendre avec les machines – pour adapter leur entreprise à la nature changeante de l'apprentissage et de la formation des employés, les chefs d'entreprise doivent se concentrer sur les besoins de leur main-d’œuvre, particulièrement en ce qui concerne le développement agile des compétences.
Réinventer les RH – le rôle de la direction des RH ira au-delà de la gestion des employés humains; il englobera aussi les interactions entre les humains et les machines.
Mesurer le rendement en gigaoctets investis – les directeurs financiers devront avoir recours à de nouveaux paramètres financiers pour bien évaluer l'investissement en IA, comme le rendement en gigaoctets investis ou le rendement en puissance de traitement.
Nommer un directeur de la chaîne d'approvisionnement en données – ce poste sera nécessaire pour construire une chaîne d'approvisionnement en données intégrée de bout en bout.
Amener l'externalisation ouverte dans le nuage – la prochaine phase d'innovation combinera les données acquises par externalisation ouverte dans le nuage avec les capacités en IA pour créer de nouvelles possibilités d'affaires perturbatrices.
Créer une culture de l'IA ouverte – intégrer l'IA dans la culture des entreprises permettra de gérer les préoccupations des employés et changera leur façon d'adopter l'IA et de l'exploiter dans leur travail.

« En explorant l'impact macroéconomique de l'IA au cours de son mûrissement dans les prochaines décennies, il est clair que les organisations de tous les secteurs auront des possibilités exceptionnelles d'utiliser l'IA pour obtenir des avantages remarquables, affirme Mark Purdy, directeur général, Accenture Research. En optimisant les processus avec l'automatisation intelligente, en appuyant la main-d’œuvre humaine et le capital physique, et en propulsant l'innovation, l'IA peut entraîner une rentabilité et une croissance économique exceptionnelles. »

Cette recherche se fonde sur le rapport intitulé Why Artificial Intelligence is the Future of Growth publié en 2016 qui examinait l'impact économique de l'IA sur 12 économies développées. Le rapport a établi que l'IA pouvait doubler les taux de croissance économique annuelle d'ici 2035, et hausser la productivité de la main-d’œuvre de jusqu'à 40 pour cent en changeant fondamentalement les méthodes de travail.


À propos d’Accenture
Accenture est une société chef de file de services professionnels dans le monde entier, offrant une vaste gamme de services et de solutions en stratégie, en conseil, en numérique, en technologie et en opérations. Forte d’une expérience inégalée et de compétences spécialisées dans plus de 40 industries et fonctions administratives — soutenues par le plus vaste réseau de livraison de solution au monde —, Accenture conjugue les affaires et la technologie pour aider les clients à améliorer leur performance et créer une valeur durable pour leurs parties prenantes. Avec un effectif comptant plus de 401 000 personnes au service des clients dans plus de 120 pays, Accenture stimule l’innovation et améliore le travail et la vie des gens partout dans le monde. Visitez notre site Web au www.accenture.com.



Contact:

Theresa Ebden
Accenture
Tel : +1 416 358 6741

David Greenberg
Accenture
Tel : +1 514 867 2165