Skip to main content Skip to Footer

NEWS RELEASE


Accenture publie les Tendances 2018 de Fjord

Tendances 2018 de Fjord définit les courants à la base des changements à venir et les moyens d'utiliser la créativité pour apporter des changements positifs.

Un rapport d’Accenture définit les courants à la base des changements à venir et les moyens d’utiliser la créativité pour apporter des changements positifs

Le rapport Tendances 2018 de Fjord jette un regard audacieux sur les développements à surveiller en 2018, selon l’avis de Fjord, Design et Innovation d’Accenture Interactif.

NEW YORK; le 12 décembre 2017 – Accenture (NYSE: ACN) publie le rapport Tendances 2018 de Fjord offrant une analyse des forces qui agissent en interne et en externe sur les organisations et sur la société. Cette 11e édition du rapport annuel examine sept tendances émergentes qui, selon les prévisions, pourraient avoir un impact commercial, technologique et de création pour l’année à venir.

Les percées technologiques rapides viennent transformer notre monde, ce qui provoque autant l’émerveillement que l’inquiétude quant aux possibilités. Que ce soit l’intelligence artificielle, la vision artificielle ou la chaîne de blocs, les technologies émergentes viennent changer l’expérience numérique et physique. Ensemble, ces forces génèrent tant de l’optimisme que des préoccupations à l'égard de la vague de changements sans précédent qui déferle actuellement.

« Chacune de nos tendances pour 2018 est issue d’une tension fondamentale – qu’elle soit liée à un changement, une collision ou une division, explique Mark Curtis, cofondateur et chef de la direction clientèle de Fjord. Le numérique versus le physique, l’humain versus la machine, la centralisation versus la décentralisation, la vitesse versus le métier, l’automatisation versus le contrôle, la traçabilité versus l’anonymat. Les gagnants en 2018 seront ceux qui auront su naviguer à travers ces tensions, et qui auront profité de l’occasion pour créer le monde dans lequel nous allons vivre. »

Le rapport Tendances 2018 de Fjord offre aux organisations des suggestions pour naviguer sur ces courants et pour créer un changement positif. Il examine sept tendances qui, selon les prévisions, viendront façonner la prochaine génération d’expériences:

  1. Le retour en forme... physique : Le numérique a été en vedette assez longtemps – il y a maintenant deux têtes d’affiche en expérience de marque. Le moment est venu de conjuguer le numérique et le physique.

  2. Dans l’œil de l’ordinateur : Au-delà de la compréhension des mots, les ordinateurs peuvent maintenant lire les images sans notre aide. Imaginez toutes les possibilités pour les appareils numériques de prochaine génération.

  3. Suivez l’algorithme : Comment créer une stratégie marketing pour séduire les algorithmes – insensibles aux efforts conventionnels de valorisation de la marque – qui se situent entre les marques et leurs clients?

  4. La machine en quête de sens : L’IA peut changer notre travail sans l’éliminer. Nous pouvons – et devrions – établir une collaboration avec les machines qui pourront contribuer à notre perfectionnement.

  5. La confiance passe par la transparence : La chaîne de blocs a le potentiel de créer une transparence qui peut faire dissiper le brouillard de l’ambiguïté d’Internet, rétablir la confiance perdue et restaurer les relations avec le public.

  6. L’économie de l’éthique : Qu’elles le veuillent ou non, les organisations ressentent de la pression pour se prononcer sur des questions politiques et sociétales qui soulèvent les passions. Et les consommateurs se prononcent en argent sonnant, en choisissant les marques dont les valeurs correspondent aux leurs.

  7. Créer hors des chantiers battus : L’ascension rapide de la discipline de création et le respect nouveau qu’elle suscite au sein des organisations représentent un gain pour tous. Cependant, dans un monde où tous s’estiment créatifs, le concepteur de métier se doit d'évoluer – à l’égard de sa façon de travailler, d’apprendre et de se démarquer – s’il veut continuer à créer un impact.

« Nous croyons que cette nouvelle édition du rapport Tendances fera réagir et suscitera l’inspiration, mais surtout, qu'il offrira des conseils réalistes aux organisations pour se préparer aux possibilités à venir, indique Baiju Shah, co-chef mondial, Fjord et directeur général, Accenture Interactif. Une bonne partie des questions épineuses à l’horizon portent sur les interactions entre l’humain et la machine, qui seront lourdes de conséquences sur les individus, sur la société et sur les organisations de tous acabits. Alors que le numérique passe d’entité autonome à élément intégré dans notre univers physique, nos relations avec tout ce qui nous entoure seront redéfinies. »

Le rapport Tendances 2018 de Fjord s’appuie sur les réflexions collectives de plus de 1 000 concepteurs et développeurs de Fjord dans le monde entier. Ce rapport annuel se base sur des observations directes, des recherches factuelles et des travaux réalisés auprès des clients. Cette année, pour la première fois, il s’appuie également sur les connaissances et les perspectives de 85 clients, répartis sur cinq continents, et dont les points de vue ont inspiré le rapport. Pour lire le rapport intégral et faire part de votre opinion, visitez le www.trends.fjordnet.com ou consultez le fichier Slideshare.


À propos d’Accenture Interactif

Accenture Interactif aide les marques les plus prestigieuses à transformer leurs expériences clientèle sur l’ensemble du cheminement du client. Grâce à notre offre de services connectés en création, marketing, contenus et commerce, nous créons de nouvelles façons de s’établir dans notre économie propulsée par l’expérience. Selon le plus récent rapport sur les agences de Ad Age, Accenture figure comme la plus grande agence numérique au monde. Fjord, la division de coception et innovation d'Accenture Interactif, repense nos relations avec le numérique et l'univers physique, faisant appel à la puissance du design pour créer des services appréciés des gens. Pour en savoir plus, suivez-nous @AccentureACTIVE ou @fjord et visitez www.accentureinteractive.com ou www.fjordnet.com.


À propos d’Accenture

Accenture est une société chef de file de services professionnels dans le monde entier, offrant une vaste gamme de services et de solutions en stratégie, en conseil, en numérique, en technologie et en opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions des entreprises – en s’appuyant notamment sur le plus grand réseau international de centres de services –, Accenture conjugue les affaires et la technologie pour aider les clients à améliorer leur performance et à créer une valeur durable pour leurs parties prenantes. Avec un effectif comptant près de 425 000 personnes au service des clients dans plus de 120 pays, Accenture entraîne l'innovation et améliore le travail et la vie des gens partout dans le monde. Pour plus de renseignements, consultez notre site Web au www.accenture.com.



###


Personnes-ressources :

Theresa Ebden
Accenture
+1 416 358-6741

Envoyer à l'adresse Theresa Ebden. S’ouvre dans une autre fenêtre.
David LaBar
Accenture
+1 646 456-4505

Envoyer à l'adresse David LaBar. S’ouvre dans une autre fenêtre.