Les travailleurs nord-américains des secteurs public et privé exigent un meilleur accès aux outils de planification de retraite à travers les canaux numériques.

TORONTO, 19 avril 2018 /cnw/- Le régime de retraite est un facteur déterminant dans la décision de la plupart des travailleurs nord-américains d’accepter un emploi, selon les résultats d’un sondage Accenture (NYSE: ACN) publiés aujourd’hui. Les recherches ont démontré que les travailleurs millénariaux sont les plus intéressés par les régimes de retraite, et ont également décelé une demande vigoureuse, mais largement insatisfaite en matière d’accès à de l’accompagnement et à des outils à travers les canaux numériques.

Près de quatre répondants sur cinq (78 pour cent) des 2 750 travailleurs et retraités sondés bénéficiant d’un régime de retraite au Canada et aux États-Unis indiquent que la disponibilité d’un régime de retraite est un facteur décisif pour accepter ou non un emploi. De plus, les régimes de retraite sont demeurés un facteur déterminant de loyauté des employés même une fois embauchés, avec près des trois quarts (73 pour cent) des répondants indiquant qu’ils sont restés auprès d’un employeur en raison du régime de retraite.

Le sondage a révélé que les régimes de retraite sont relativement plus importants pour les jeunes travailleurs que pour les travailleurs plus âgés, 82 pour cent des millénariaux (20-37 ans) et 81 pour cent des membres de la génération X (38-52 ans) citant les régimes de retraite comme facteur déterminant pour accepter un emploi, comparativement à 74 pour cent des bébés boomers (53-71 ans).

Les régimes de retraite semblent également être plus importants pour les employés du secteur public, ces travailleurs étant plus susceptibles que ceux du secteur privé de dire qu'ils sont restés auprès d’un employeur en raison du régime de retraite (77 pour cent par rapport à 62 pour cent) et que les régimes de retraite étaient un facteur déterminant pour accepter un emploi (80 pour cent par rapport à 74 pour cent).

« Le régime de retraite pourrait maintenant avoir autant d’importance aux yeux des employés que le régime de soins de santé, affirme Owen Davies, chef de la pratique mondiale d’Accenture pour les régimes de retraite. Bien que le régime de soins de santé ait été le plus prisé des avantages sociaux par les chercheurs d’emplois et les employés au cours des dernières années, le régime de retraite semble sur le point de rattraper l'écart. »

Les employés veulent plus d’aide à la planification de la retraite.

Le sondage, qui portait sur la planification de la retraite, a révélé que la plupart des employés actuels et retraités ont dit vouloir plus d'aide à la planification de la retraite (82 pour cent de tous les répondants) et d'encadrement à la retraite (84 pour cent). Les jeunes travailleurs sont les plus intéressés, près de neuf millénariaux sur dix citant un intérêt pour la planification de la retraite (88 pour cent) et l'encadrement à la retraite (86 pour cent).

La moitié (49 pour cent) des employés actifs actuellement ont déclaré que leur employeur offre des services d'éducation ou d'accompagnement à la retraite, et un tiers (32 pour cent) ont déclaré que leur employeur ne le fait pas, tandis que les autres (environ 20 pour cent) ne savent pas si leur employeur offre de tels services. Mais dans l’ensemble, la plupart des travailleurs actuels et retraités — 77 pour cent — ont dit qu'ils voulaient mieux connaître et comprendre leurs options de retraite.

Le sondage a également révélé que la confiance des travailleurs dans leur épargne-retraite diminue avec l'âge. Soixante-dix pour cent des millénariaux se disent confiants ou extrêmement confiants d'avoir suffisamment d'économies pour prendre leur retraite à 65 ans, comparativement à 62 pour cent des membres de la génération X et à 57 % des bébés boomers.

Demande insatisfaite pour les canaux numériques

Le sondage a révélé un intérêt marqué, mais généralement mal servi, envers l’utilisation des canaux de communication numériques de l’information sur la retraite. À titre d’exemple, plus de la moitié (54 pour cent) des répondants ont dit qu'ils aimeraient assister à un webinaire sur la retraite, mais seulement 14 pour cent l'ont fait. De même, la moitié (50 pour cent) des répondants ont dit souhaiter utiliser une application mobile pour recevoir de l'information sur la retraite, alors que seulement 17 pour cent ont été en mesure de le faire, et près de la moitié (46 pour cent) ont dit qu'ils aimeraient bénéficier d’accompagnement numérique, seulement 11 pour cent étant desservis de cette façon. L’intérêt envers les canaux numériques pour l’information sur la retraite est particulièrement marqué chez les travailleurs millénariaux (voir tableau).

Incidences pour les employés et les employeurs

À la lumière de ces résultats, Accenture formule plusieurs recommandations à l'intention des employeurs :

  • Reconnaître l’importance des régimes de pension et de retraite – Les employeurs devraient s'assurer que leurs stratégies en RH reconnaissent que les considérations relatives aux pensions et à la retraite sont d'une importance cruciale pour les chercheurs d'emploi et les employés actuels, et qu'elles répondent à la forte demande des employés en matière d'information et de soutien à la retraite.
  • Sensibiliser les gens aux régimes de retraite – Un répondant sur cinq (20 pour cent) ne savait même pas si son employeur offrait des services de planification de retraite ou d'accompagnement. Étant donné les préoccupations croissantes des travailleurs âgés au sujet de la sécurité de leur retraite, il est important que les employeurs s'efforcent de fournir à leurs employés — et aux retraités — l'information nécessaire pour les aider à gérer leur retraite.
  • Tirer parti des canaux numériques — Bien que peu de travailleurs utilisent actuellement les canaux de communication numériques pour obtenir de l'information et du soutien sur les régimes de retraite et la planification de la retraite, ces canaux sont apparemment très attrayants, surtout chez les jeunes travailleurs. C’est pourquoi les employeurs devraient renforcer leur offre numérique pour répondre à la demande des recrues potentielles et des travailleurs actuels.

« Nous constatons une hausse des possibilités pour les employeurs de répondre à la demande non satisfaite de canaux numériques et un besoin soutenu chez les employés d’obtenir plus d'information et de soutien en ce qui concerne les pensions et la planification de la retraite, affirme Davies. La façon dont les régimes de retraite sont façonnés et communiqués aux employés est très importante pour l'efficacité, la stabilité et les perspectives d'une organisation. Les résultats de notre sondage font ressortir plusieurs aspects sur lesquels les employeurs devraient se concentrer pour attirer et retenir leurs employés. »

À propos de la recherche

Accenture a sondé 2 750 travailleurs et retraités canadiens et américains bénéficiant d’un régime de retraite (2 600 aux États-Unis et 150 au Canada), dont 1 790 sont actuellement des travailleurs et 960 sont retraités. Les trois quarts (2 050) des répondants provenaient du secteur public et le quart (700) du secteur privé. Le sondage en ligne a été mené en novembre 2017.

À propos d’Accenture

Accenture est une société chef de file de services professionnels dans le monde entier, offrant une vaste gamme de services et de solutions en stratégie, en conseil, en numérique, en technologie et en opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions des entreprises — en s’appuyant notamment sur le plus grand réseau international de centres de services —, Accenture conjugue les affaires et la technologie pour aider les clients à améliorer leur performance et à créer une valeur durable pour leurs parties prenantes. Avec près de 442 000 employés au service de clients dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre façon de vivre et de travailler. Pour plus de renseignements, consultez notre site Web au www.accenture.com

Ressource média :

Theresa Ebden
Accenture
Tél. : 512 694-6422
theresa.ebden@accenture.com

Subscription Center
Restez au courant avec notre newsletter Restez au courant avec notre newsletter