Skip to main content Skip to Footer

Message de Bill Morris

Chez Accenture, nous croyons fondamentalement que l'inclusion et la diversité sont de réels vecteurs pour l'innovation au sein de notre entreprise et pour nos clients. Nous sommes axés sur l'encouragement de la diversité au sein de notre organisation et nous faisons preuve d'écoute active envers nos gens afin de pouvoir continuer de créer un environnement où tous possèdent un sentiment d'appartenance.

En 2016, nous avons lancé le Conseil canadien de la diversité, composé de directeurs canadiens. Le conseil porte la responsabilité du leadership d'inclusion et de diversité au sein de ses équipes et mène ses activités dans une optique de diversité, y compris la modélisation d'un comportement qui n'est pas discriminatoire, l'établissement d'objectifs de diversité et la responsabilisation de tous.

Pour renforcer la collaboration, et puisque la transparence crée la confiance, nous publions annuellement nos données géographiques relatives aux genres, aux minorités visibles, aux personnes handicapées et aux Autochtones. 

En terme de diversité des genres, le nombre total de femmes chez Accenture au Canada le 31 décembre 2016 était de 1 651, ou 43 % de la main-d'œuvre, comparativement à 1 677 femmes, ou 44 % de la main-d'œuvre canadienne, le 31 décembre 2015. Le nombre de cadres féminins demeure à 30 pour cent.

Conformément à notre tableau de bord mondial, nous développons au Canada un tableau de bord pour mesurer notre mixité, notre recrutement, notre écart d'attrition et de rendement de promotion pour donner à nos dirigeants canadiens des connaissances sur la manière dont nous allons recruter, conserver, engager et faire avancer convenablement les femmes.

Au nom de tout le personnel d'Accenture, je m'engage à réaliser nos aspirations à devenir l'entreprise la plus inclusive et la plus diversifiée, dans laquelle tous les employés disposent des outils nécessaires pour prendre les commandes et réussir, à la fois au travail et dans la vie personnelle.

Président et directeur général, Canada

Les employés appuient la campagne Je ne me reconnais pas pour la santé mentale

Les employés appuient la campagne Je ne me reconnais pas pour la santé mentale

Notre culture est récompensée


Diversity logos

Femmes d'influence

Félicitations à Claudia Thompson d'Accenture, qui a été reconnue par WXN au Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes (2016), ainsi qu'à Lauren Rooney titulaire du prix Young Women in Energy Award (2016).


Accenture Canada Top 100 Most Powerful Women Accenture Canada Top 100 Most Powerful Women

Nos groupes de ressources pour les employés

Notre culture de l'inclusion et de la diversité est favorisée par nos groupes de ressources des employés canadiens – des communautés vivantes qui donnent à nos employés les outils nécessaires pour solidifier leur réseau, perfectionner leurs compétences, célébrer leur patrimoine et redonner aux communautés dans lesquelles ils vivent et ils travaillent. Nous comptons six groupes de ressources pour les employés au Canada avec des sections régionales dans la plupart des villes.

Autochtones

Lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres

Personnes handicapées

Hommes

Militaires canadiens

Femmes

Célébration de la diversité

Nous reconnaissons et nous célébrons nos différences et notre patrimoine à chacun lors d'événements tout au long de l'année. Que ce soit l'observation de journées reconnues mondialement, comme la Journée internationale de la femme, la Journée nationale des Autochtones ou la semaine de la santé mentale, nos employés se réunissent avec nos clients et nos communautés pour en apprendre davantage sur autrui, pour promouvoir la compréhension et pour s'inspirer d'autres cultures.


Connexion talents d’Accenture

Informez vos contacts au sujet d'Accenture, sur nos événements à venir et toutes les possibilités qui correspondent à leur champ d'intérêt.
Connectez-vous ici

Possibilités d’apprentissage et de perfectionnement

La formation est l'un des moyens les plus efficaces d'intégrer l'inclusion et la diversité dans notre culture. Accenture offre une foule de ressources conçues pour former les personnes, pour promouvoir l'inclusion et la diversité au travail et pour préparer les employés à réaliser la haute performance grâce à une main-d'œuvre diversifiée.

Les trois pôles du programme de formation d'Accenture en matière d'inclusion et de diversité sont les suivants :

  • Former, retenir et inspirer nos employés;
  • Perfectionner notre main-d'œuvre diversifiée, et
  • Donner les outils nécessaires à nos employés pour favoriser un environnement inclusif.


Notre main-d'œuvre au Canada

2016

Nombre total d'employés canadiens
3,8591

 
 

Minorités visibles2

45,1 %

Autochtones2

1,2 %

Personnes handicapées2

5,4 %

1Employés d’Accenture Inc., Accenture Business Services for Utilities Inc., Accenture Business Services British Columbia LP.

2Les données concernant les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, sont tirées du Recensement sur la diversité et de l’outil de sondage sur l’inclusion. L’information a été collectée conformément aux exigences strictes de la loi sur l’équité en matière d’emploi en menant un sondage auprès de nos employés à l’aide d’un outil permettant l’auto-identification volontaire.

Données en date de décembre 2016.

 
 

1Employés d’Accenture Inc., Accenture Business Services for Utilities Inc., Accenture Business Services British Columbia LP.

Données en date de décembre 2016.


Évolution de la main-d'œuvre d’une année à l’autre (en pourcentage)

2015

2016

Variation

Femmes

44,1 %

42,8 %

-1,3 %

Hommes

55,9 %

57,2 %

+1,3 %