Skip to main content Skip to Footer

LEADERSHIP


Bill Morris

Bill Morris, Président et directeur général principal d’Accenture au Canada

Bill Morris dirige présentement Accenture au Canada. Basé à Toronto, il fut nommé à ses fonctions le 1er juin 2014.

De 2011 à 2014, M. Morris était à la direction de l’unité d’exploitation Ressources, Amérique du Nord d’Accenture. À ce titre, il était responsable de clients dans les secteurs pétrolier et gazier, de l’électricité, des produits chimiques et des ressources naturelles. Il a géré l’expansion des activités numériques d’Accenture au sein du groupe sectoriel des ressources, veillant au lancement d’initiatives comme la gestion des données techniques, les services numériques aux consommateurs d’énergie, les opérations de production en aval avec SAP, les pipelines intelligents avec GE et l’analyse de réseau intelligent avec C3.

Monsieur Morris a tenu de nombreux rôles au fil de ses 30 ans de carrière chez Accenture. Il fut notamment président d’Accenture au Canada de 2003 à 2011, période durant laquelle il a renforcé la présence de l’entreprise dans tous les groupes d’industrie au pays. Durant cette même période, Accenture a mis sur pied l’initiative Des compétences pour réussir, intégrant le travail collaboratif avec 40 organismes de bienfaisance au Canada. Depuis 2011, Accenture fait partie des 100 meilleurs employeurs au Canada et a accédé en 2013 à la liste des meilleurs employeurs favorisant la diversité au Canada.

Parmi les autres rôles qu’il a tenus, M. Morris a eu pour tâche de veiller à la création et au fonctionnement des activités commerciales de la division Services aux consommateurs d’énergie d’Accenture, une opération mondiale de services à la clientèle basée à Vancouver et à Manille. Il a également dirigé les ventes pour le groupe d’exploitation Ressource à l’échelle mondiale. M. Morris a œuvré au service d’un grand nombre des entreprises les plus prestigieuses au Canada dans tous les principaux secteurs.

Monsieur Morris siège au conseil d’administration d’Enablis. Basé au Canada, cet organisme fondé par Accenture et Telesystem vient en aide aux entrepreneurs dans les pays en voie de développement. M. Morris est également vice-président du conseil d’administration de « The Jack Project », une nouvelle initiative nationale faisant la promotion de la santé mentale chez les jeunes. De plus, il est membre du Conseil canadien des chefs d’entreprise et a siégé à titre de vice-président du conseil d’administration de l’Institut canadien de politique énergétique.

Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en études commerciales décerné par l’Université Queen’s en 1982, M. Morris œuvre auprès d’Accenture depuis plus de 30 ans.