Skip to main content Skip to Footer

CARRIÈRES


Profil d’employé:

Bonnie K.

Nom

Bonnie K.

Poste

Consultante en informatique de gestion et en intégration de systèmes

Emplacement

Canada

Filière métier

Consulting Careers

Domaine de compétences

Intégration opérationnelle et technologique

Education

Université de Toronto — Ingénierie – Génie biomédical


"Accenture m'a offert l'expérience, le matériel d'apprentissage et le réseau de soutien nécessaires pour réussir une carrière de consultante."


Mes fonctions

Je suis consultante en intégration des processus et systèmes opérationnels avec une spécialisation dans l'industrie des produits. Je travaille actuellement sur un projet canadien de vente au détail pour lequel nous offrons des services TI pour le développement et l'amélioration de l'entreprise en pleine croissance. Mon rôle de responsable du développement de l'équipe d'intégration de l'entreprise inclut la conception et le développement d'interfaces permettant aux applications de communiquer et partager des données. Mon équipe se compose de développeurs situés à Toronto et à Bengaluru, et ensemble, nous travaillons en collaboration avec les analystes système du client afin de comprendre ses besoins et de mettre au point les interfaces. Le client a récemment fait l'acquisition d'une autre entreprise et nous travaillons à l'intégration des systèmes pour rationaliser la chaîne d'approvisionnement et la rendre plus efficace. Les interfaces transfèrent les données nécessaires aux bons d'achat, factures, avis d'expédition, données permanentes, documents de facturation et plus encore. Sans notre travail d'intégration, de nombreuses opérations essentielles aux activités ne pourraient être effectuées par le client.

Une journée dans la vie

Une journée « normale » et difficile à décrire, car, dans le cadre de mon rôle de consultante, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. La plupart du temps, je travaille à l'établissement principal du client et parfois je vais au bureau des services informatiques du client. Il m'arrive à l'occasion de travailler de mon domicile ou du bureau d'Accenture – tout dépend de qui je dois voir cette journée-là et de l'endroit le plus sensé pour accomplir mes tâches.

Mon travail varie en fonction des phases des nombreux projets qu'entreprend l'équipe d'intégration dont je fais partie. Notre équipe est engagée d'abord au moment où on lui demande de faire une évaluation des efforts pour un nouveau projet ou une nouvelle demande. Je travaille avec les gestionnaires de projet et les analystes systèmes pour comprendre les exigences de haut niveau, l'étendue des travaux et les échéanciers. Lorsqu'un projet reçoit le feu vert, nous menons des ateliers de conception pour développer une entente bipartite comprenant tous les éléments nécessaires durant le développement. Je travaille en étroite collaboration avec les développeurs afin de veiller à ce que les interfaces correspondent aux spécifications et je m'assure d'informer le client de tout écart ou incertitude dans la conception. L'équipe d'assurance qualité du projet utilise un ensemble de scénarios pour tester les fonctionnalités de l'interface et de l'ensemble du processus entre les systèmes. Une fois les tests réussis, l'interface est déployée dans l'environnement de production et est considérée comme étant opérationnelle, autrement dit, la nouvelle fonctionnalité peut être utilisée par l'entreprise, les fournisseurs ou les clients. La plupart des projets collent au cycle des livrables. Certains projets ont des échéanciers très serrés, d'autres ont une très faible étendue des travaux, et certaines équipes offrent de plus grands défis que d'autres. Chaque projet est différent et a son lot de défis, autant pour vous que pour le client.

À l’extérieur du bureau

Je tiens à avoir un bon équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle. Je crois qu'il est important de se consacrer autant à son travail qu'à ses loisirs, c'est pourquoi je profite pleinement de chaque instant. Lorsque je ne suis pas au bureau, je nage, j'enseigne le piano et je passe du temps avec ma famille. Je fais de la compétition de natation et je m'entraîne 3 à 4 fois par semaine. J'ai participé au championnat mondial en août 2014. La natation me permet de me vider l'esprit et me concentrer uniquement sur mon entraînement; j'oublie ma journée de travail. Après un bon 4 km, je me sens revigorée et prête pour une autre journée au bureau. J'ai aussi une autre passion; enseigner le piano à de jeunes étudiants. C'est une activité édifiante. Je vois les élèves apprendre et grandir; ça me donne l'occasion de travailler avec une clientèle d'une catégorie d'âge différente de celle des clients d'Accenture. J'aime aussi faire des biscuits et essayer de nouvelles recettes lorsque je trouve quelque chose d'intéressant. J'apporte souvent le surplus de mes recettes pour partager avec les membres de mon équipe, et tout est parti avant la fin de la journée.

Mon conseil

Accenture offre un milieu de travail aux possibilités illimitées. Chaque projet dirige vers un nouvel environnement; chaque rôle, une nouvelle expérience d'apprentissage et chaque jour, un nouveau défi. En tant que consultant, vous devez connaître vos compétences et vos talents, et vous adapter aux divers environnements de travail. Cela vous permettra d'offrir une valeur ajoutée au projet et livrer la haute performance au client partout où Accenture vous mène.

Le métier de consultant ne s'adresse pas à tous, mais si vous aimez travailler dans un environnement dynamique, en constante évolution et qui sait vous mettre au défi, Accenture est pour vous.