Le changement. À la lettre.

Harshit Nigam

Consultant en gestion pour la pratique de la chaîne d’approvisionnement d’Accenture

Non aux déchets : durabilité des vêtements

Promouvoir des objectifs zéro déchet dans l’industrie du vêtement.

« La confection de vêtements constitue un effort mondial », explique Harshit Nigam, consultant en gestion pour la pratique de la chaîne d’approvisionnement d’Accenture. C’est un processus qui comporte de nombreuses étapes, qui touche de multiples pays et langues, qui respecte (généralement, mais pas toujours) plusieurs codes de conduite et qui satisfait à des normes dans la mesure du possible. Ainsi, tous les intervenants des divers circuits de distribution doivent comprendre les règles d’engagement, peu importe leur position dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. Inévitablement, des déchets sont générés le long de ce parcours cahoteux – mais les technologies numériques de pointe peuvent aider à les réduire. Étant donné que 150 milliards vêtements sont fabriqués partout dans le monde chaque année, l’ampleur de ces déchets est loin d’être insignifiante.

L’expérience de Harshit en sourçage de détail, en approvisionnement et en marchandisage dans les secteurs de la mode, des articles de sport et de la rénovation domiciliaire convient parfaitement à la résolution de problèmes à si grande échelle. Travaillant en Inde, Harshit a collaboré avec trois collègues lointains d’Accenture – Tom White de New York, Akshay Madane d’Atlanta et Colleen Connolly de l’Irlande – pour effectuer des recherches et rédiger un rapport sur la façon dont l’industrie du vêtement peut réduire les déchets et mieux atteindre les objectifs de durabilité. Leur conclusion? « Nous devons voir plus grand. » L’industrie doit déployer plus d’efforts pour améliorer la traçabilité de chaque vêtement tout au long de la chaîne de valeur, ce qui exige des technologies comme la chaîne de blocs et l’analyse des données. Toutefois, selon Harshit, la technologie n’est pas tout. « La confiance et la transparence demeureront toujours des préoccupations », affirme-t-il.

Le métier de Harshit vous inspire? Découvrez nos carrières en stratégie et en conseil.

Restez connecté

Joignez-vous à notre équipe

Recherchez parmi des postes qui vous conviennent. Nous cherchons des joueurs d’équipe passionnés, curieux, créatifs et orientés solutions.

Restez informé

Des astuces carrière, des perspectives d’initiés et des analyses d’industrie qui sont d’actualité et proposés par des gens qui travaillent ici.

Restez connecté

Recevez des alertes emplois, les actualités et des conseils d’experts, selon vos préférences. Découvrez des possibilités enrichissantes.

Voir tous les articles