La résilience humaine : Ce dont votre personnel a besoin pendant la COVID-19
20 Mars 2020
20 Mars 2020
Alors que l’environnement mondial dans lequel se retrouvent nos effectifs et nos clients est peu familier et évolue rapidement, le leadership responsable prend tout son sens. La COVID-19 a déjà modifié notre façon de vivre et de travailler, ce qui a d’importantes répercussions. Il est plus que jamais essentiel de diriger avec compassion et de prendre soin de nos effectifs et de nos collectivités.
Pratiquement toutes les entreprises en sont encore à définir les changements à apporter à nos méthodes de travail, à court et à long terme. Sauf que le temps presse : nos effectifs et nos collectivités essaient de fonctionner et d’être performants, tout en s’efforçant de surmonter leurs difficultés au quotidien.
Nous aidons les dirigeants principaux en ressources humaines, les présidents-directeurs généraux et les conseils d’administration à relever les défis que pose cette nouvelle réalité en matière de leadership. Nous partageons quelques-unes des conclusions tirées de la recherche sur la main-d’œuvre d’Accenture, laquelle porte sur plus de 15 600 travailleurs mondiaux, répartis dans 10 pays et 15 secteurs. Notre étude fait ressortir les besoins des travailleurs envers les dirigeants sous trois aspects fondamentaux, soit sur les plans physique, psychologique et relationnel. Ces besoins sont les mêmes en tout temps, mais se voient amplifiés lors d’une crise. Les dirigeants qui sauront relever ce défi aideront les membres de leur personnel à développer leur résilience humaine, c’est-à-dire leur capacité à s’adapter et à s’impliquer en période difficile.
Ces besoins d’employés sont les mêmes en tout temps, mais se voient amplifiés lors d’une crise.
Les employés cherchent toujours des dirigeants de confiance. Mais surtout maintenant.
En résumé : votre personnel veut vous faire confiance. Et il vous fera confiance s’il croit que la direction se soucie de chaque personne, de la collectivité et de l’humanité en général.
Toutefois, s’en soucier ne suffit pas : les dirigeants doivent montrer qu’ils ont un plan. Il n’est pas nécessaire de tout savoir, mais vous devez faire preuve de transparence quant aux facteurs qui motivent vos décisions. En période d’instabilité, une équipe de direction qui regarde vers l’avenir de façon proactive et qui intervient au lieu de réagir compte beaucoup pour aider les gens.
La capacité des dirigeants à satisfaire les besoins physiques, psychologiques et relationnels des employés constitue le fondement de la confiance. Bien que tous ces besoins soient d’une importance équivalente, leur incidence est encore plus grande dans un certain ordre.
Au fur et à mesure que la situation évoluera, nous mettrons continuellement à jour nos documents. Veuillez donc les vérifier régulièrement.