COVID-19 : La résilience des systèmes en période de perturbations sans précédent
Avril 6, 2020
Avril 6, 2020
Face à la crise actuelle de COVID-19, la résilience des systèmes est mise à l’épreuve comme jamais auparavant. Les TI et les dirigeants d’entreprise doivent veiller à ce que leurs organisations puissent continuer leurs activités malgré ces perturbations sans précédent en se penchant rapidement sur la stabilité des processus opérationnels critiques et des systèmes sous-jacents.
La résilience des systèmes décrit la capacité d’un système de fonctionner pendant une perturbation ou une crise majeure, avec un impact minimal sur les processus commerciaux et opérationnels essentiels. Cela signifie prévenir les pannes, en atténuer les impacts et se rétablir. Notre définition des systèmes comprend les applications, l’architecture, les données, l’infonuagique, l’infrastructure et le réseau.
Le défi immédiat : Fonctionner dans une nouvelle réalité
Les entreprises fonctionnent dans une nouvelle réalité qui met leurs systèmes à rude épreuve.
La plupart des entreprises font face à un écart important
Selon nos recherches, la plupart des entreprises commencent avec un écart important sur le plan de la résilience des systèmes. En 2019, Accenture a mené une vaste enquête auprès de 8 300 entreprises qui a révélé que seule une petite minorité d’entre elles ont réussi à déchiffrer le code de la résilience des systèmes.
10%
Parmi les 8 300 entreprises interrogées, seules celles qui se situent dans les premiers 10 % ont réussi à déchiffrer le code de la résilience des systèmes.
Pour le reste, l’écart s’est accentué. Il est maintenant temps de prendre des mesures pour régler les problèmes de résilience des systèmes aujourd’hui et jeter les bases de l’avenir. Les dirigeants d’aujourd’hui qui agissent rapidement pour relever le défi immédiat réussiront à surmonter la crise et en sortiront plus forts.
Nous présentons des mesures claires que les entreprises peuvent prendre pour assurer la stabilité, la fiabilité et la résilience des systèmes, et ce, rapidement.
MOBILISER: DANS LES 72H
MAINTENANT: DANS LES 2 SEMAINES
LA SUITE: REGARD SUR L’AVENIR
Les responsables de l’information et les dirigeants des TI jouent un rôle central pour veiller à ce que l’organisation puisse continuer à fonctionner pendant les perturbations, en prenant les mesures suivantes dans les 72 heures :
Accenture a défini six éléments de base de la résilience qui permettront une réponse rapide aux vulnérabilités des systèmes critiques.
Permettre rapidement le travail à distance en mettant l’accent sur la culture, les technologies, les communications et les politiques, à une vitesse et à une échelle extraordinaires.
Optimiser les investissements existants en automatisation, atténuer l’impact des perturbations des systèmes, libérer des capacités de ressources humaines et rationaliser la gestion de la main-d’œuvre des TI.
Résoudre rapidement les contraintes de disponibilité et de rendement des systèmes critiques et mettre à l’échelle les applications pour répondre à la demande opérationnelle.
Faire face à des hausses ou à des baisses extrêmes de la demande, gérer les risques, déployer des innovations instantanées et optimiser les coûts relatifs à l’infonuagique.
Trouver et intégrer rapidement des ressources qualifiées pour soutenir les services essentiels en cours ou réaliser de nouveaux projets de TI.
Protéger les clients, les employés et les systèmes partout où ils se trouvent pour contrer les mauvais acteurs qui cherchent à profiter de ceux-ci pendant une crise.
Même avant la COVID-19, de nombreuses organisations étaient confrontées à des défis considérables en matière de résilience. Lorsque cette pandémie sera derrière nous, il sera important d’établir des stratégies à long terme pour accroître la résilience. Appliquez les leçons tirées de l’expérience pour créer une feuille de route pour les systèmes et les talents afin de mieux préparer votre entreprise aux perturbations futures.
Accenture peut vous aider à diagnostiquer rapidement les processus et les systèmes opérationnels critiques, à cerner les vulnérabilités potentielles et à prendre des mesures pratiques et opportunes pour réduire au minimum les risques et les pertes.
Au fur et à mesure que la situation évoluera, nous mettrons continuellement à jour nos documents. Veuillez donc les vérifier régulièrement.
NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER.