Skip to main content Skip to Footer

Étude 2016 sur le magasinage des Fêtes au Canada

Les détaillants devront faire preuve d’efficacité, de créativité et prendre leurs responsabilités pour mener leurs affaires durant la période de magasinage des Fêtes.

Le sondage 2016 d'Accenture sur le magasinage des Fêtes explore les nouvelles tendances liées au magasinage, ainsi que les attentes des consommateurs canadiens cette année.

Les résultats démontrent que les consommateurs canadiens se laissent guider par leur conscience en magasinant, et qu’avant d'ouvrir leur portefeuille, ils tiennent compte de la réputation du détaillant à l'égard de ses conditions de travail, ses politiques d’achat, son implication dans la communauté et son respect de l’éthique.

Plus des trois quarts (77 pour cent) des acheteurs affirment que la réputation d’un détaillant est importante dans leur décision d’achat, et 27 pour cent considèrent que la réputation est extrêmement importante.

Le sondage démontre également la principale frustration qui empêche plus de la moitié (51 pour cent) des consommateurs canadiens d’acheter plus de produits en magasin : les longues files d’attente. En effet, les acheteurs sont prêts à attendre six minutes en moyenne avant d’abandonner, et 65 pour cent des Canadiens abandonnent leur achat après 10 minutes d’attente. Quarante et un pour cent affirment qu’ils quitteraient le magasin s’il y avait une longue file d’attente, et feraient plutôt leur achat en ligne.

Quelle que soit leur façon de magasiner, cette année, les Canadiens semblent optimistes et sont plus nombreux à prévoir dépenser davantage sur leurs achats des Fêtes.

TÉLÉCHARGEZ L'INFOGRAPHIE CANADIENNE [PDF]

À propos de l’étude :

En septembre 2016, Accenture a mené un sondage en ligne auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1 500 consommateurs canadiens demeurant à Toronto, à Montréal et à Calgary.

Si vous le désirez, vous pouvez consulter les résultats des États-Unis.